Ramos : “Mbappé doit passer par le Real un jour, mais pour le moment je le veux avec moi”

Sergio Ramos a accordé depuis Paris une visio-conférence de presse auprès de divers médias espagnols.

Comment se sont passés ses premiers jours et Madrid lui manque-t-il ?

"J'ai vécu une étape merveilleuse au Real Madrid. C'est triste de quitter une maison qui vous a tant donné. J'ai pris l'initiative de venir au PSG, une équipe avec un projet qui est une réalité. Je m'intègre, mais j'aime les défis. J'ai toujours le désir de continuer à gagner. J'aimerais pouvoir faire aussi bien que ce que j'ai fait à Madrid. Je garde ce souvenir incomparable et unique. J'arrive dans la bonne équipe et celle dans laquelle je voulais être."

Pouvez-vous imaginer jouer contre le Real en Ligue des champions ?

"Ce sont des hypothèses et anticiper l'avenir serait un peu osé. Je ne pense qu'à performer au plus haut niveau et à apporter mon expérience. Je viens ici pour repartir de zéro, dans une nouvelle équipe et apporter tout ce que je peux. Je n'y pense pas. Je me sens très bien avec ces nouveaux défis. Espérons que ce sera une bonne année. Nous verrons ce qui se passera dans le futur. Le Real Madrid sera toujours dans mon cœur."

Pensez-vous que le Real Madrid a tout fait pour vous prolonger ?

"Ce sont des questions auxquelles il est difficile de répondre, mais j'ai été clair lors de ma dernière conférence de presse. Il n'y a plus besoin de regarder en arrière. Je suis un aventurier et ma priorité était le projet sportif. Et aussi le traitement qu'ils m'ont donné. Le président, Leonardo, Pochettino, tous m'ont montré cette affection si importante pour décider. J'aime relever de nouveaux défis. C'est toujours bon de sortir de sa zone de confort. Je suis très content de la décision que j'ai prise."

Quel conseil pourriez-vous donner à Mbappé pour qu'il reste ?

"Qui serais-je pour lui donner des conseils ? Je pourrais lui dire quelque chose par expérience, mais je le ferais en privé. Pour moi, en tant que joueur du PSG, j'aimerais qu'il reste. J'aime jouer avec les meilleurs, et Mbappé en fait partie."

Que pouvez-vous apporter pour que Mbappé reste à Paris ?

"Je ne sais pas. Lorsque vous prenez la décision de partir ou de rester, cela finit par être très personnel. Dans mon cas, la famille, le projet sportif… Je ne sais pas ce qu'il y a dans la tête de Mbappé. Je veux qu'il reste ici parce qu'il est très jeune et qu'il fait la différence. Il y a une très bonne équipe ici. Mon esprit de gagnant est ce que je peux apporter au groupe et si ça peut déteindre sur un coéquipier, tant mieux."

Y a-t-il une place pour Messi au PSG ?

"Leo est l'un des meilleurs joueurs du monde. Mais cela ne dépend pas de moi. Je pourrais vous dire mille choses, mais elles ne seraient pas décisives. Chacun prend les décisions qu'il doit prendre. Mais j'aime être entouré des meilleurs et il aura toujours une place dans mon équipe."

Que pensez-vous de la fuite des fichiers audio de Florentino Perez ?

"Pour l'instant, c'est quelque chose dont je me tiens éloigné. J'évite la presse espagnole et internationale. J'essaie de ne pas faire de commentaires. Quant à Madrid et à ses supporters, j'ai un immense respect pour eux."

Conseilleriez-vous à Mbappé d'aller au Real Madrid à un moment donné de sa carrière ?

"Le Real est l'un des meilleurs clubs du monde. Historiquement, c'est le meilleur. Pour moi, les grands joueurs doivent y passer un jour. Mais pour le moment je le veux dans mon équipe. Je veux gagner et pour cela, je veux que les meilleurs joueurs soient avec moi."

Célèbreriez-vous un but contre le Real ?

"Je ne célébrerai jamais un but contre le Real Madrid. Ils sont ma famille et ils sont dans mon cœur. Ils méritent ce respect. Ni un but, ni une victoire."

Cela vous a manqué de jouer pour l'équipe nationale cet été lors de l’Euro ?

"C'est toujours très triste de ne pas pouvoir représenter son pays dans les grandes compétitions. Je l'ai manqué de peu. J'aurais adoré. Surtout moi, car c'est moi qui ai porté ce maillot le plus souvent. Je vais continuer à travailler pour revenir le plus vite possible."

Avec qui avez-vous le plus hâte de jouer : Mbappé ou Neymar ?

"Je pense que ce sont deux grands joueurs. Je suis impatient de jouer avec Neymar, avec qui j'ai une très bonne relation. Je suis également impatient de jouer avec Kylian, qui est un grand joueur. Mais peu importe, le plus important c'est de gagner."

Pensez-vous que les stars du football espagnol sont mal traitées ?

"Nous le pensons tous. Mais les années passent et la même chose se produit toujours. Nous avons un problème en tant que pays, la philosophie ne change pas. Je vois la Premier League ou l'Italie, où Bonucci et Chiellini sont des héros. Et nous devons essayer de faire en sorte que les gens admirent ceux qui réussissent ici. L'admiration que nous éprouvons pour ceux qui viennent de l'étranger, nous en manquons avec les nôtres et elle nous manque. C'est triste, mais c'est la réalité. Il ne s'agit pas seulement de moi, mais aussi d'autres joueurs. Quand nous avons des cracks ici, nous ne les valorisons pas assez. Nous devons admirer davantage les gens et moins les envier."

Articles liés