Expulsé ce week-end aux Canaries, Sergio Ramos continue son idylle avec les cartons rouges.
[dropcap]À[/dropcap] Madrid, il y a Benzema qui clame haut et fort qu'il n'a jamais été expulsé de toute sa carrière. Il y aussi Raúl, pas une fois renvoyé aux vestiaires durant ses 21 années sur les terrains. Et ensuite, il y a Sergio Ramos, qui récolte les cartons mieux que personne. Ce week-end, Fernández Borbalán lui a présenté le 15ème rouge de sa carrière en Liga, le 20ème au total. Ramos trône en tête du classement des madrilènes les plus expulsés depuis 2012, date à laquelle il avait dépassé Hierro et ses 12 renvois à la douche. Contre Las Palmas, Ramos avait un plan, mais il ne s'est pas déroulé comme prévu.
Ramos et Pepe avaient prévu de récolter chacun un carton jaune, afin d'être sûr de ne pas manquer le Clásico. Néanmoins, ce pari n'a pas souri au capitaine du Real. Malgré tout, il s'en tire plutôt bien, l'arbitre n'ayant pas fait figurer dans son rapport les applaudissements ironiques de Ramos à son égard, ainsi que les minutes passées en haut des escaliers menant aux vestiaires. Au-devant de ce chiffre, on peut se poser la question du pourquoi de ces multiples expulsions. Mauvaises appréciations, manque de maîtrise, consignes de certains entraîneurs ? Pablo Alfaro à son avis sur la question. Et ce Pablo, ce n'est pas n'importe qui !
Alfaro est le recordman de cartons rouges en Liga, avec 18 sésames récoltés. Son surnom ? "Docteur Terreur". Il s'exprime sur le capitaine madrilène :
"Nous, les centraux, nous voyons plus de rouges. On est censés être aux prises avec les plus talentueux. Ramos a joué beaucoup de matchs aussi. En plus, le règlement évolue et protège davantage le talent. Le football a gagné en spectacle et perdu en dureté. Pensez à ces vieux centraux et leur réputation, et regardez leurs cartons.
Ramos va à la limite, et c'est le meilleur. Avec Puyol, ce sont les deux meilleurs centraux de l'histoire de l'Espagne. Il va à la limite parce qu'il est courageux, rapide, et a confiance en ses capacités. [...] Varane (qui n'a vu qu'un rouge en 4 ans) est d'une autre école, avec d'autres qualités. Il évite le contact. Mais au final, quand il faut marquer Lewandowski, c'est à qui qu'on le demande ?"
Autant dire que si Ramos avait joué deux ou trois décennies plus tôt, il aurait pu laisser ses empreintes de crampons sur quelques mollets en plus, et tout ça impunément. D'un autre côté, il n'aurait pas pu marquer le but de la Décima...
Quelques chiffres :
- En Liga, Ramos a été expulsé par 11 arbitres différents
- Il tourne à un rythme d'un rouge tous les 23 matchs
- Avec cette cadence, il sera le recordman absolu de la Liga dans deux ans
- La saison passée, il n'a jamais été expulsé; une première depuis 10 ans
- Avec l'Espagne, aucune expulsion en 130 matchs