Épargné par les blessures -espérons que cela continue- au contraire de ses concurrents au poste Sergio Ramos et Pepe, la bonne santé de Varane lui permet d'enchaîner sans aucun répit. Depuis le début de saison, le Français dispute deux matchs par semaine.
Gravement touché au genou et perturbé pendant deux saisons, Raphael Varane semble enfin prêt à définitivement passer le cap d'espoir prodige à grand joueur. La saison passée déjà, l'ancien lensois a profité des pépins de Ramos et Pepe pour disputer 46 matchs, soit sa saison la plus complète depuis son arrivée en 2011.
Toutefois, le Français n'a jamais eu la préférence de l'entraîneur alors en place, Carlo Ancelotti. Lorsque les trois centraux madrilènes étaient à sa disposition, le tacticien italien a toujours opté pour une charnière Pepe-Ramos.
Cette année, les rôles semblent s'être inversés. C'est en tout cas la sensation donnée par ce début de saison. Lors des deux premières rencontres de Liga, le coach espagnol a préféré aligner le Français plutôt que le Portugais aux côtés de l'incontournable capitaine, de même pour démarrer la nouvelle campagne de Ligue des Champions. S'en est suivi la blessure de Sergio Ramos face au Shakhtar, puis de Pepe le match suivant face à Bilbao...
Pendant ce temps là, Raphael Varane retrouve la régularité visible sous José Mourinho et gagne, si cela n'était pas déjà fait, la confiance de Rafa Benitez. Toujours aussi propre dans ses prestations, le natif de Lille a davantage musclé son jeu ces derniers mois.
Le Français a déjà disputé 690 minutes de jeu (sur 810 minutes possibles), quasiment autant que la paire Ramos (404 minutes) - Pepe (315 minutes). Quoi qu'il en soit, le Real Madrid aura besoin de ses trois centraux pour aller au bout de chaque compétition. Quant à Benitez, il saura gérer au mieux les rotations.