L'équipe de Carlo Ancelotti s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions ce mercredi soir. Voici ce qu'il faut retenir de cette rencontre.
Une victoire à l'aller après un scénario rocambolesque (2-3) puis un succès sans trembler au Santiago Bernabeu (3-1), c'est la première chose à ressortir de cette double confrontation. En prenant l'avantage très tôt dans la rencontre, les Madrilènes ont vite éteint les espoirs des Anglais de remonter au score et mieux encore, ce fut une démonstration des hommes de Carlo Ancelotti.
Le chef d'oeuvre de Mbappé
Il fait la une de tous les médias sportifs ce jeudi matin, Kylian Mbappé n'a pas manqué le premier grand rendez-vous à l'occasion d'une soirée "magique" au Santiago Bernabeu. Le Français a inscrit un magnifique triplé et a tout simplement justifié le pourquoi Florentino Perez n'a jamais cessé de souhaiter le recruter au Real Madrid.
Pour sa première saison à Madrid, Kylian cumule désormais 27 buts toutes compétitions confondues dont 17 réalisations en Liga et 7 en Ligue des Champions. Dans les deux compétitions, il est en lice pour le titre de meilleur buteur sur la saison même s'il l'assure, il s'en "moque" un peu, car ce sont les titres qui l'importent.
Une masterclass collective
Carlo Ancelotti ne s'est jamais dévié de son projet à savoir jouer avec le trio en attaque plus Jude Bellingham. Une idée qui n'a pas énormément convaincu pour les grandes rencontres mais il est à noter que les 4, Vinicius, Bellingham, Rodrygo et Mbappé, ont été très très bons ce mercredi.
101.
Soit le nombre de G/A cumulés des 4 Fantastiques toutes compétitions confondues
🇫🇷 Mbappé 32 ( 28 + 4 )
🇧🇷 Vinicius 27 ( 17 + 10 )
🏴 Bellingham 21 ( 11 + 10 )
🇧🇷 Rodrygo 21 ( 13 + 8 )Il reste 21 matchs minimum à jouer. pic.twitter.com/F2vVb1o8nd
— Real France (@realfrance_fr) February 20, 2025
D'ailleurs, aucun madrilène n'a pas été au minimum "bon" dans cette partie. Ferland Mendy a été appliqué, Rüdiger très solide pour son retour, Asencio sensationnel et Valverde tout autant en défense.
Au milieu, l'association entre Tchouaméni et Ceballos a aussi été très intéressante et complémentaire. Le Français réalise un très grand match sans aucun bémol et enfin, Carlo Ancelotti semble avoir trouvé ce qui ressemble à un onze "type" pour les prochaines semaines.
Des certitudes, enfin...
Ce succès apporte de l'espoir pour la suite de la saison mais également des certitudes à quelques niveaux et ça, c'est assurément un énorme soulagement pour Carlo Ancelotti.
En premier lieu, il a trouvé en Fede Valverde une bien meilleure assurance que Lucas Vazquez pour les grandes échéances tout en sachant qu'il a les éléments au milieu de terrain pour se passer exceptionnellement de l'Uruguayen dans l'entre-jeu. Et ça, c'est aussi grâce à l'éclosion et la confirmation de Raúl Asencio. L'Espagnol ne doit plus bouger du 11, c'est une certitude pour tout le monde.
Sur le plan collectif, Carletto a aussi trouvé une formule qui porte ses fruits pour retrouver l'équilibre qu'il cherche tant depuis le début de saison. Sur les phases défensives, le club madrilène passe en 4-4-2 avec Bellingham et Rodrygo qui défendent les couloirs. Un ajustement tactique que l'on remarque depuis plusieurs matchs et qui, en complémentarité avec un retour de Tchouaméni en sentinelle et des défenseurs individuellement bons, assure un bloc défensif bien plus solide.