Depuis l'arrivée du technicien français sur le banc, l'équipe qui a pourtant remporté deux Champions League d'affilée encaisse en moyenne 1,01 but par match.
Comme ses prédécesseurs, Zinedine Zidane peine à trouver un remède pour enchainer les cleansheets. Avec un jeu résolument tourné vers l'attaque, les Merengue ont la fâcheuse habitude de prendre beaucoup de buts. Car même si les 100 matchs de Zizou sont couronnés de succès, avec 75 victoires et 7 titres remportés sur cette période, un point noir reste toujours à corriger : la défense.
101 buts encaissés en 100 matchs, voilà le bilan peu flatteur de l'arrière-garde madrilène depuis janvier 2016. Paradoxalement, cela ne les aura pas empêché de faire tomber plusieurs records, dont celui d'invincibilité en Espagne, avec une série de 40 matchs sans défaite.
Toujours est-il que prendre au moins un but en moyenne par rencontre n'aide pas à la sérénité, et oblige toujours les attaquants à redoubler d'efforts pour compenser cette mauvaise statistique.
Cette saison encore, le Real Madrid n'a réussi à garder ses cages inviolées qu'à 4 reprises en 13 rencontres : deux fois en Liga, une fois en retour de Supercoupe d'Espagne et lors de la journée d'ouverture de Champions League.