Le Real Madrid arrive à un tournant crucial de la saison. D’ici peu, l’équipe de Zidane recevra Manchester City en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions puis le FC Barcelone en Liga, équipe sur laquelle elle ne compte plus qu’un point d’avance au classement après son match nul face au Celta Vigo (2-2).
Cette dernière contre-performance vient s’ajouter à celles contre Valladolid (1-1), le Betis (0-0) et l’Athletic Bilbao (0-0), équipes à la portée du Real Madrid mais contre lesquelles les Merengues n’ont néanmoins pas réussi à obtenir la victoire à domicile.
Malgré un début d’année globalement convainquant et le retour d’Hazard, les hommes de Zidane n’abordent pas ces échéances sous les meilleurs auspices. En effet, alors qu’elle établissait des records défensifs, l’équipe merengue s’est liquéfiée en encaissant pas moins de 7 buts en 3 matchs dont 6 à domicile. On peut se poser la question de savoir pourquoi un tel changement s’est produit sachant que jusqu’au match face à la Real Sociedad, les Madrilènes n’avaient encaissé que deux buts depuis le début de l’année. Un point positif convient d’être souligné : le fait que l’équipe ait réagi à chaque fois qu’elle a été menée au score.
Même si l’absence de Mendy lors deux deux matchs à domicile peut en partie expliquer cette soudaine fébrilité défensive, les errements de la charnière centrale inquiètent tout de même. La présence dans le onze de départ du latéral français lors des deux rencontres précitées paraît indispensable afin de retrouver la sérénité défensive qui caractérisait l’équipe depuis le début de l’année.