C'est une glorieuse décennie (2010-2019) pour le Real Madrid qui est sur le point de s'achever et nombreux sont les joueurs à avoir brillé sous le maillot merengue. Mais à quoi ressemblerait le XI de la Casa Blanca sur cette longue période ?
Pour composer notre équipe, plusieurs critères ont été pris en compte, ce qui signifie que nous n'avons pas évalué que la valeur intrinsèque des joueurs qui ont représenté le Real Madrid durant les 10 dernières années. Parmi les éléments pris en considération : les qualités du joueur, son rendement, sa régularité, son impact sur et en dehors du terrain, sa longévité et même son palmarès. Par ailleurs, il paraît évident que seules les performances sous le maillot blanc nous importent.
Keylor, le gardien des 3 LDC
Le pari semblait insurmontable tant le vide laissé par Iker Casillas était immense. Pourtant, Keylor Navas a réussi à relever le pari en brillant, notamment et surtout, dans la plus belle des compétitions : la Champions League. Il a été l'un des grands hommes de ce triplé exceptionnel et il garde les cages de notre onze pour cette raison. Bien entendu, San Iker reste le numéro un de notre coeur et de notre histoire.
Pepe vs Varane : le choc des titans
Trancher entre Pepe et Raphaël Varane pour compléter une défense composée de Marcelo, Carvajal et de Sergio Ramos a été la décision la plus difficile à prendre de notre onze type. Le Portugais a formé un duo d'exception avec l'Espagnol au début de la décennie et il serait parfaitement légitime de l'inclure ici. Pour autant, c'est le Français qui complète notre défense en récompense à son incroyable trajectoire.
Arrivé sur la pointe des pieds en 2011, Raphaël Varane a bousculé la hiérarchie dès 2012 en poussant Pepe sur le banc sous les ordres de José Mourinho. Il aura fallu attendre une blessure au genou de l'ancien Lensois (suivi d'une longue convalescence) pour voir le défenseur Portugais revenir plus fort et reprendre sa place de titulaire jusqu'à la saison 2015-2016 et la deuxième Ligue des Champions de la décennie du Real.
Néanmoins, le Français a contribué à ces deux premiers succès en disputant notamment la finale en 2014 face à l'Atletico de Madrid même si ce n'est qu'en 2016 qu'il s'est imposé de manière définitive comme le binôme de Sergio Ramos. Aujourd'hui, à seulement 26 ans, Varane compte 15 titres (record détenu par Gento avec 23 trophées) avec le Real Madrid pour 293 apparitions sous le maillot blanc (record détenu par Roberto Carlos pour un joueur étranger avec 527 apparitions) et est le quatrième capitaine du club. Un parcours absolument hallucinant et une régularité monstre qui justifie pleinement une place dans cette équipe de la décennie.
Comment se passer de Xabi Alonso ?
Dans cette équipe très influencée par les trois Ligue des Champions, Xabi Alonso fait office d'exception. Mais quelle exception... Le Maestro a marqué de son empreinte le club par son talent, sa personnalité, sa classe, son intelligence, son élégance et son leadership.
Sa présence nous semblait si indispensable qu'elle nous a poussé à modifier le système et à opter pour un 4-4-2 plutôt qu'un 4-3-3. Xabi évolue alors dans un double pivot avec Casemiro derrière Luka Modric et Toni Kroos.
KB9 - CR7 : le meilleur duo de la décennie
A-t-on réellement besoin d'expliquer ce choix ? Karim Benzema et Cristiano Ronaldo ont marqué la décennie et l'histoire du Real Madrid pendant les neuf saisons qu'ils ont passé ensemble sous le maillot madrilène. Une complicité et une complémentarité hors-pair qui nous rend déjà nostalgique.