Real Madrid : Tops et Flops de ce début de saison

benzema-hazard
Photo Icon Sport

En dépit d’une première place au classement de la Liga au soir de la 6e journée, le Real Madrid a connu quelques déboires en début d'exercice. La bande à Zidane se cherchait encore et avait du mal à engranger les points au départ. La déculottée reçue au Parc des Princes face à au PSG était d'ailleurs venue confirmer les inquiétudes quant à l’état de forme des joueurs de la Maison Blanche. Suite à tous les recrutements, l’effectif doit encore trouver ses marques. Toutefois, tout n’est pas si mauvais, et les inconditionnels du club continuent de parier sur NetBet. Certains joueurs à l’image de Karim Benzema par exemple, s’en sortent très bien. Voici les tops et flops de ce début de saison du Real Madrid.

Les Tops

Karim Benzema
Seul et unique buteur des Merengue contre FC Séville dimanche dernier en clôture de la 5e journée de la Liga, incontestablement, le Français est l’homme le plus en forme de l’effectif coaché par Zidane depuis le début de cette saison. Auteur de 5 buts en 5 matchs de championnat, l'ancien Lyonnais est sur un nuage. Il ne perd pas les instincts de buteur qu’il avait déjà montré la saison dernière, lors de la première année sans CR7. Le départ du Portugais lui a sans doute faire prendre conscience de la responsabilité qui lui revient à présent. Il affiche des statistiques bien meilleures, et est actuellement le meilleur buteur de la Liga avec 5 réalisations. KB9 est en tête de ce top.

Sergio Ramos
Le capitaine du navire Casa Blanca répond toujours présent en dépit du nombre d’années qu'il porte sur ses épaules. En son absence, l’équilibre perd du mordant dans son organisation défensive. La rencontre livrée par le Real en Champions League au Parc des Prince sans lui est la preuve du rôle capital qu’il joue dans cette équipe. Sergio Ramos est aussi l’une des satisfactions de Zidane cette saison.

Casemiro
Placé en sentinelle devant la défense, Casemiro est le régulateur du milieu de terrain du jeu du Real Madrid, l'élément indispensable qui assure un certain équilibre. Son absence a souvent de très lourdes conséquences au niveau de la récupération. Même s’il n’a pas été épargné du naufrage collectif de Paris, le milieu défensif brésilien joue un rôle vraiment crucial aux yeux de Zizou. Il figure donc logiquement parmi les tops.


Les Flops

Thibaut Courtois
Présent au club depuis l’été dernier, le Belge n’a jamais réussi à retrouver son meilleur niveau. Sa titularisation dans les cages du Real Madrid fait régulièrement l'objet de polémique à cause de certains buts qu’il encaisse trop facilement. Depuis le début de cette saison, ses prestations ne convainquent toujours pas non plus. Certes, il a été de toutes les rencontres livrées par la Maison Blanche, exceptée celle d'hier face à Osasuna, mais il n’est pas souverain. Thibaut Courtois arrive en tête de cette liste.

Luka Modric
Le Ballon d’Or croate a du mal à retrouver ses jambes depuis quelques temps. Depuis son retour de mondial auréolé d’un titre du meilleur joueur de la compétition, son impact sur le jeu madrilène n’est plus le même. Le début de cet exercice ne lui réussit pas vraiment non plus. Il fait peut-être les frais de ses intenses débauches d’énergie de ces 4 voire 5 dernières saisons. Il est à rappeler qu’il a déjà dépassé l'âge de 33 ans. Luka Modric, qui revient d'ailleurs tout juste de blessure, aura besoin de doser ses apparitions cette saison.

Luka Jovic
La recrue en attaque connait des premiers mois compliqués dans son nouveau club. Malgré que Zidane s'essaye par moments à l'aligner, aux côtés de Benzema ou seul en pointe comme hier face à Osasuna, Luka Jovic tarde à trouver le chemin des filets. L'attaquant a impérativement besoin d'inscrire son premier pion pour gagner en confiance, lui qui n'était d'ailleurs pas loin de le faire hier avant que le VAR n'annule son but pour un infime hors-jeu. Lui aussi fait partie des petites déceptions de ce début de saison, mais le Serbe a les atouts pour inverser la tendance.

Eden Hazard
Recrue galactique de l'été, le Belge a posé ses valises à Madrid pour faire franchir un nouveau palier à une équipe merengue qui manque de poids offensif depuis le départ de Cristiano. Entre son retour de vacances en surpoids, sa malheureuse blessure la veille de la reprise en Liga et ses performances jusque-là en demi-teinte, Eden pouvait difficilement échapper à cette étiquette de "flop" sur ce début de saison compte tenu des attentes. On n'a pas encore vu le grand Eden Hazard, même s'il a nécessairement besoin d'un petit temps d'adaptation.

Dani Carvajal
Cela fait aisément un an que Dani fait partie des flops. L'Espagnol peine toujours autant en ce début de saison et c'est une chance pour lui qu'Alvaro Odriozola ne lui impose pas davantage de concurrence. Il est souvent dans les mauvais coups, bien que capable d'actions de grande classe comme face à Séville, par exemple.

Vinicius Junior
Auteur d'une saison prometteuse l'an dernier, figurant parmi les révélations de l'exercice avec Sergio Reguilón, le jeune Vini déçoit terriblement depuis son retour de blessure. En manque criant de confiance, le Brésilien est sorti soulagé de son match face à Osasuna, en espérant que celui-ci le relance. Car on le sait, les supporters madrilènes ne sont pas reconnus pour leur patience et leur indulgence, sans compter que la concurrence à son poste sera rude cette saison.

Les préparateurs physiques
"Les blessures, ça ne m'inquiète pas mais cela me dérange. C'est un aspect du football qu'on ne contrôle pas très bien", déclarait Zinédine Zidane ce mardi en conférence de presse, après l'annonce d'un dixième pépin musculaire cette saison avec Ferland Mendy. La période est certes, entre la charge de travail conséquente tout l'été et le calendrier, toujours plus chargée, et hélas propice à ce type de blessures, mais une telle hécatombe pose tout de même question. D'autant que le bilan n'est pas aussi préoccupant dans les autres grands clubs.

Articles liés