Le chemin vers Wembley est tracé. Vendredi dernier, le tirage des quarts de finale de l’édition européenne 2023-2024 a rendu son verdict par la main de John Obi Mikel. Le Real Madrid, figurant naturellement parmi les prétendants à la victoire finale, affrontera Manchester City. Les Merengue recevront les hommes de Pep Guardiola pour la première manche le 09 avril 2024, tandis que les Mancuniens les accueilleront au retour, le 17 avril 2024. L’occasion pour tous les madridistas de se replonger dans une décennie de quarts de finale haletants pour le Roi d’Europe.
Edition 2013 - 2014
Cette édition est et restera à jamais gravée dans le cœur de tous les supporters du club de la capitale espagnole. Le Real Madrid, porté par sa “BBC”, terrasse le Borussia Dortmund 3-0 au match aller. Bale, Isco et C. Ronaldo sont les buteurs. Malgré une manche retour plus disputée face au mur jaune (défaite 2-0), les Madrilènes éliminent le Bayern Munich en demi-finales puis s’imposent à Lisbonne face à l’Atlético pour glaner leur dixième couronne européenne.
Edition 2014 - 2015
L’année suivante, Los Blancos se frottent à nouveau à l’Atlético de Madrid, cette fois-ci au stade des quarts de finale de la Ligue des champions. Après un match nul et vierge à l’Estadio Vicente-Calderón, le Real Madrid valide son ticket pour les demi-finales au terme d’un duel accroché. Javier Hernandez “Chicharito” marque le but de la victoire à la 88ème minute.
Edition 2015 - 2016
Un nouveau quart de finale dont tout le monde se souvient. Le tirage semble déjà annoncer le vainqueur puisque le Real Madrid affronte le VfL Wolfsburg, écurie surprise à ce stade de la compétition. Pourtant, les Allemands jouent crânement leur chance et s’imposent 2-0 chez eux dans une atmosphère brûlante. Alors que les doutes s’installent et que la qualification semble compromise, C. Ronaldo, auteur d’un triplé, qualifie son équipe au Bernabéu (victoire 3-0). Le Real Madrid remporte derrière sa onzième Ligue des champions en battant à nouveau son rival madrilène dans l’épreuve des tirs au but à San Siro.
Edition 2016 - 2017
Un classique des phases finales de coupe d’Europe entre deux mastodontes du continent. Le Bayern Munich et le Real Madrid croisent le fer dans une double confrontation qui fait saliver toute la planète football. Tout reste ouvert malgré l’exploit des Merengue à l’aller (victoire 2-1 à Munich). A Madrid, la qualification se joue aux prolongations, au cours de laquelle C. Ronaldo, auteur d’un nouveau triplé, exécute Neuer (retour 2-4 (ap.)). Le club espagnol remporte à l’issue de cette édition son 2ème trophée européen d’affilée et le 12ème de son histoire à Cardiff, en martyrisant le Juventus de Turin sur le score de 4-1.
Edition 2017 - 2018
Les Bianconeri sont une nouvelle fois victimes du grand Real la saison qui suit, mais cette fois- ci un peu plus tôt dans la compétition. Et pourtant, les Italiens ne sont guère passés loin de la qualification. Malgré une cuisante défaite chez eux (3-0), score marqué par l’exceptionnelle bicyclette de C. Ronaldo, les Turinois mènent sur le même score en Espagne jusqu’au penalty de l’inévitable C. Ronaldo au bout du temps additionnel. Et comme on ne dit jamais deux sans trois, les hommes de Zidane s’offrent le triplé à Kiev en dominant le Liverpool de J. Klopp (score : 3-1).
Edition 2020 - 2021
Après deux éliminations consécutives en huitièmes de finale, contre l’Ajax puis face à Manchester City, le Real Madrid renoue avec le printemps européen et fait face à Liverpool. Les Espagnols crucifient les Reds à Valdebebas avec un grand Vinicius, auteur d’un doublé (victoire 3-1). Les Anglais sortent finalement au terme d’un match nul et vierge à Anfield, grisâtre dans une période de confinement sanitaire.
Edition 2021 - 2022
Une nouvelle édition qui n’a échappé à aucun fan de football. Le Real Madrid défie Chelsea dans une double confrontation aux scénarios palpitants. Alors que le Roi d’Europe ne part pas forcément favori à Stamford Bridge, K. Benzema y va de son triplé, profitant notamment d’une boulette d’E. Mendy pour prendre un avantage significatif (victoire 3-1). Mais ce match ne ressemble en aucun cas à celui de la semaine suivante. Chelsea, grâce notamment à une tête de Rüdiger, emmène le Real en prolongations. Il aura fallu un merveilleux extérieur de Modric pour Rodrygo, et un nouveau but de Benzema, pour qualifier les Madrilènes. Ces derniers remportent une 14ème couronne, à la suite d’une phase à élimination directe absolument fantastique.
Edition 2022 - 2023
Même affiche pour le même résultat. Le Real Madrid se qualifie en gagnant deux fois sur un score identique (2-0). Malheureusement, les Merengue tomberont au tour suivant face à Manchester City, des Mancuniens qu’ils avaient éliminé l’année précédente. Rendez-vous en avril prochain pour la belle.