Le président de la Superligue juge la décision du tribunal de commerce "très positive" et regrette que "l’UEFA ait pu exercer un contrôle absolu pendant si longtemps".
Bernd Reichart, PDG de Superligue, s’est réjoui du jugement du 17ème Tribunal de Commerce de Madrid qui, en application de l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE), a estimé que "l’UEFA et la FIFA ont abusé de leur position dominante en s'octroyant le pouvoir discrétionnaire d'interdire la participation à des compétitions alternatives et d'entraver la libre concurrence sur le marché en imposant des restrictions injustifiées et disproportionnées".
À cet égard, Reichart, l’homme missioné par Florentino Perez pour défendre le projet de Superligue initié il y a trois ans maintenant, regrette que "l’UEFA ait été autorisée à exercer un contrôle absolu pendant si longtemps" et estime que cela "a empêché le progrès et l'innovation dans le football".
À savoir que la fameuse Super League a entamé un cycle de négociations avec les plus grands clubs européens en vue de lancer la compétition en septembre 2025, selon des sources consultées par le quotidien AS.
Bernd Reichart estime que "l'UEFA a été autorisée à contrôler et à dominer le football de clubs au niveau européen pendant trop longtemps. Les statuts de l'UEFA et les mesures agressives prises pour protéger son monopole ont étouffé l'innovation pendant des décennies. Les clubs ne devraient pas avoir à craindre des menaces de sanctions simplement parce qu'ils ont des idées et qu'ils discutent".
"L’ère du monopole est définitivement révolue. Nous nous réjouissons de poursuivre notre dialogue avec tous les types de clubs afin d'améliorer le football de club au niveau international et de le rendre plus accessible et plus attrayant pour les supporters de tous âges", ajoute Reichart.
La Super League est une réponse de ses promoteurs au nouveau système de la Ligue des champions. Le nouveau tournoi a un format avec trois divisions dans un groupe, 64 équipes participantes et une promotion et une relégation à chaque début de saison. Le Real Madrid et le FC Barcelone restent les moteurs de ce projet.