L'ancien arbitre, qui s'exprimait lors d'une conférence au sein du club de Valence, a tenté d’apaiser les tensions avant le retour du Brésilien à Mestalla le 2 mars.
Le retour de Vinicius au stade Mestalla a désormais une date. LaLiga a officialisé le calendrier de la 27e journée et Valence-Real Madrid se jouera le samedi 2 mars à 21h00. Un match au cours duquel le Brésilien retrouvera l'endroit où, la saison dernière, il avait été victime d'insultes racistes de la part d'une partie des tribunes.
Sachant que l'accueil réservé au joueur du Real puisse être tendu, l'ancien arbitre valencien Mateu Lahoz a appelé les supporters à la prudence et à la retenue le samedi 2 mars.
"Vinicius est un grand joueur de football. Et j’estime que, comme Valence l'a toujours fait, nous devons le traiter avec la dignité que Valence a en tant que citoyens", a déclaré l'arbitre à la retraite lors d'une réunion tenue dans la loge VIP de Mestalla.
Lahoz espère qu'il n'y aura pas d'incidents et que tout se passera bien : "J'espère que ce jour-là, non seulement Vinicius mais les autres que Carlo Ancelotti choisira, les gens qui iront à Mestalla, et j'espère que nous remplirons tous les sièges, montreront de la citoyenneté, de l'éducation et des valeurs".
"J'aurais aimé qu'en 32 ans, on me donne l'attention qu'on a donnée à Vinicius, avec les qualificatifs qu'on m'a donnés car je suis une personne comme n'importe quel autre joueur", a-t-il ajouté.
L'ancien arbitre a également évoqué le "cas Negreira". "Je ne connais pas Negreira le père et je ne l'ai pratiquement jamais vu de ma vie. La seule fois où je l'ai rencontré, c'était en 2004, lorsque nous étions champions de la Liga et de l'UEFA. Il m'a dit : "Félicitations, et l'année prochaine, ils ne t'appelleront pas pour te demander si tu es relégué".
"C’est le seul contact que j'ai eu avec le père. Le fils était un collaborateur vidéo et est devenu un collaborateur du CTA qui nous a donné des cours de coaching en groupe. J'ai adoré ces cours. À partir de là, j'ai su que ce type travaillait pour des clubs, des joueurs et des arbitres. Lorsque cela s'est produit, la figure du père et du fils aurait dû être séparée", a déclaré Lahoz.