Pour son retour en sélection après avoir manqué la dernière trêve, Eduardo Camavinga a brillé face à Israel, avec un but et une passe décisive.
Le milieu de terrain français a profité hier, dès la 6e minute du match, d’une bévue du gardien israélien pour ouvrir le score. Son dernier but avec les bleus remontait au 7 octobre 2020. C'était le 22e match sous le maillot tricolore pour le Madrilène, qui a joué en tant que milieu défensif aux côtés de Tchouaméni, son coéquipier au Real.
Les absences de Kanté, blessé, et de Rabiot, en manque de rythme depuis son transfert en septembre à l'Olympique de Marseille, lui ont ouvert les portes du onze de départ. Il a livré une performance sensationnelle jusqu'à ce que Deschamps décide, par précaution, de le remplacer en seconde période.
Son match contre Israël le confirme comme un joueur clé dans une sélection en quête de joueurs de son envergure, surtout après la retraite internationale de Griezmann. En effet, Camavinga se bat depuis quatre ans pour une place de titulaire en équipe de France. Le duo Kanté-Pogba, héros de la Coupe du Monde en 2018, était indéboulonnable lorsque, à seulement 17 ans, il a battu tous les records de précocité lors de sa première sélection contre la Croatie en 2020. Par la suite, Rabiot et Tchouaméni ont émergé.
Le match contre Israël marque une libération pour Camavinga. Lors de l'Euro, il avait été souvent sur le banc, à l'exception d'un match contre le Portugal en quarts de finale où il avait joué les 90 minutes. Sa relégation sur le banc contre l'Espagne en demi-finale ne lui avait pas plu, et lors de la dernière pause en septembre, Deschamps ne l'avait pas convoqué après une blessure survenue en août.
"Je peux faire mieux"
"J'ai fait une bonne performance. Je peux faire mieux, j'ai perdu trop de ballons. Mais dans l'ensemble, c'était positif. C'est encourageant pour l'avenir. Je me suis bien préparé au Real Madrid. L'objectif était de gagner. Il faut continuer à faire de bons matchs ", a déclaré Camavinga au micro de TF1 après la victoire.
Didier Deschamps a également salué sa performance, ironisant sur une faute qu'il a commise en première mi-temps et qui lui a valu un avertissement. "Il peut faire mieux (rire) ! Non, sérieusement, il a été très bon. Mis à part cette faute... Une faute intelligente".
Lundi, face à la Belgique, Camavinga aura une nouvelle opportunité de briller avec sa sélection. Avec son potentiel, il réunit toutes les qualités pour marquer une époque au milieu de terrain des Bleus, d'autant que Pogba et Kanté, bien qu'appelés pour le dernier Euro, perdent en influence ces dernières années.
"Mbappé s’adapte bien au Real"
Interrogé sur l’absence du capitaine Mbappé et son acclimatation à son nouveau club, le Real Madrid, Camavinga répond : "Tout se passe très bien, en plus il parle très bien espagnol donc ça facilite son arrivée. En plus c’est quelqu'un de simple, de humble. Il va s'acclimater au vestiaire, tout le monde l'aime bien. S'il va faire mal en Espagne ? Il le fait déjà. Il a déjà marqué beaucoup de buts et ça va continuer comme ça".