Actuellement au Qatar pour assister à al Coupe du Monde, la légende brésilienne Ronaldo Nazario s’est entretenu avec AS.
Que pensez-vous d'Endrick ?
C'est un jeune talent brésilien qui va devenir très bon. Il a déjà joué professionnellement avec la première équipe de Palmeiras, c'est un grand talent pour les prochaines années. Je ne sais pas s'il c’est fait avec Madrid. Je ne peux pas en être sûr. Mais comme il est si jeune, nous allons profiter de lui un an et demi de plus au Brésil, au moins.
Guardiola et Ancelotti ont été mentionnés comme possibles sélectionneurs pour le Brésil ...
Oui, leurs noms sont apparus au Brésil. Ce sont des noms incroyables. Je ne vois aucun problème à ce qu'un étranger entraîne le Brésil. Il va y avoir beaucoup de débats à ce sujet, mais je vois d’un bon oeil que Guardiola ou Ancelotti puissent être le sélectionneur. J'adorerais, mais ce n’est pas moi qui décide.
Que pensez-vous de la situation de Neymar ?
Il a cru en lui, même lorsqu'il était blessé, il a fait un grand sacrifice pour pouvoir rejouer en Coupe du monde. Il a très bien joué contre la Croatie. Il est très important pour nous. Espérons qu'il revienne en force, tant au PSG qu'au Brésil.
Et Modric ?
Très bien, comme toujours. C'est un joueur doté de grandes capacités physiques et techniques, cela ne fait aucun doute. Les trois milieux de terrain de la Croatie sont très bons.
Avez-vous été déçu par l'Espagne de Luis Enrique ?
J'ai vu le premier match en direct et j'ai adoré leur façon de jouer. Ils ont un jeu très particulier. Le football leur a donné un coup sur la tête avec l'élimination par le Maroc..
Pourquoi voyez-vous la France comme championne ?
Mon pronostic a toujours été une finale Brésil-France. Le Brésil n'est plus là, donc la France est actuellement le favori. Mbappé fait une grande Coupe du monde. Il a des qualités physiques et techniques incroyables. Il peut être le meilleur joueur. Il a un talent naturel et, à 23 ans, l'expérience d'avoir déjà gagné une Coupe du monde.
Est-ce qu'il te fait penser à toi ?
Il me rappelle moi quand je jouais, oui. Il sait comment utiliser ses caractéristiques. Il a de la vitesse et de la puissance, mais il est aussi très technique. La façon dont il cherche des places... Il est impressionnant. Il est un cran au-dessus des autres, surtout dans ce football où tout le monde est déjà très rapide.
Messi mérite-t-il la Coupe du monde ?
Parce qu'il le mérite, nous le méritons tous. Personne ne vous donne rien gratuitement, même pas pour votre histoire. L'Argentine ne joue pas très bien, mais elle joue ensemble, elle est agressive et il y a Messi, qui est décisif quand il est près de la surface. Maintenant, il fait moins de sprints qu'avant. Au début, dans sa carrière, il faisait 30 actions, et maintenant il en fait 10. Dès qu'il a le ballon, il voit l'espace et dans la surface, c'est un tueur.
A-t-il changé ?
Il est très excité à l'idée de gagner la Coupe du Monde. Je le vois avec du caractère. Je serais heureux pour lui s'ils gagnent, mais nous avons une grande rivalité Brésil-Argentine et ce serait un peu hypocrite si je disais que je serais heureux pour l'Argentine. Je vois le football avec romantisme. Je vais apprécier n'importe quel champion.
Ils doivent éliminer la Croatie...
C'est une nouvelle équipe. Ils participent à des Coupes du Monde depuis 1998 et ont déjà une histoire incroyable. Si l'on peut comparer quelque chose au Real Madrid, c'est l'esprit des Croates. Ils n'abandonnent jamais. Ils sont fiers d’eux-mêmes.
Un de ses joueurs à Valladolid, El Yamiq, est en demi-finale.
Nous sommes ravis pour lui. Le Maroc a été la grande surprise de la Coupe du Monde, comment il défendent ! Ils ont surpris l'Espagne, le Portugal... C'est une belle histoire. C'est dur pour leurs rivaux qui perdent, mais le football nous offre de belles histoires que nous devrions apprécier. J'aimerais qu'ils gagnent, mais je ne pense pas qu'ils puissent y arriver. La France est très forte, nous l'avons vu. Ils sont les grands favoris.