Le Real Madrid a bouclé la saison 2022-23 avec deux trophées (Copa et Mondial des Clubs), mais n'a pas su conserver son titre en Liga et en Ligue des Champions. Voici les notes des joueurs par notre rédaction.
Courtois : 8 – Une nouvelle fois déterminant, le portier belge a assis sa suprématie au poste en étant aussi régulier que décisif. Plus que jamais, Thibault est le meilleur gardien au monde et, sans lui, le Real n'aurait pas résisté en Europe aussi longtemps.
Lunin : 3 – Il a le meilleur gardien devant lui, ne joue pas beaucoup, et ne peut en conséquence pas progresser. Pour lui, comme pour le club, après ses rares sorties, il est temps de se dire adieu.
Carvajal : 4 – Certainement l'une de ses pires saison sous la tunique blanche pour l'un des seuls espagnols titulaire dans l'équipe maîtresse du pays. Dani est en chute libre au niveau régularité et continue à être fragile. Il sait encore répondre dans les grands matchs certes, mais avec de moins en moins d'impact.
Militao : 7 – Malgré un sprint final raté sur le plan individuel, il a offert une immense première partie de saison. Leader, Militao ne cesse de progresser et d'offrir des garanties.
Alaba : 6 – Des blessures qui l'ont empêché d'enchaîner comme il l'aurait voulu mais beaucoup d'assurance lors des grands rendez-vous à une ou deux exceptions près.
Nacho : 6 – Il a eu plus de mal parfois la faute sans doute à un manque de continuité à un même poste et surtout à son poste c'est-à-dire défenseur central mais ça reste un joueur extrêmement précieux dans un effectif. L'ADN Real Madrid par excellence.
Vazquez : 4 – Très peu de temps de jeu pour ce désormais latéral bis par obligation qui n'a pas la régularité ni la capacité à offrir des garanties à la hauteur du Real Madrid.
Rüdiger : 6 – Les premiers mois ont été délicats mais sa première saison est plutôt réussie. Il a su profiter de l'absence d'Alaba après le Mondial pour prendre du poids dans l'effectif. L'Allemand est lui aussi une valeur sûre, d'expérience qui a également compris l'engagement nécessaire au Real Madrid.
Mendy : 3,5 – Il n'aura disputé que 28 matchs à cause des blessures et il n'a pas été irréprochable sur beaucoup de ceux-ci. Le Français a été nettement moins solide défensivement et on ne note pas de progression en attaque.
Camavinga : 8 – Une vraie saison aboutie malgré des débuts houleux. Camavinga a prouvé qu'il était une valeur sûre et ce à plusieurs postes ! Son adaptation à gauche fut légendaire. De la qualité, de l'envie, l'ancien Rennais a déjà tout compris !
Kroos : 7 – Beaucoup réclamaient son départ à l'issue de la saison passée mais Toni a de nouveau rappelé pourquoi il est une légende qu'on ne remplace pas si facilement. Grosse saison pleine de régularité.
Modric : 6 – Il a souffert après le Mondial et montre un tout petit peu, à juste titre, ses limites physiques. Néanmoins, sa saison reste tout de même honorable.
Valverde : 6,5 – L'Uruguayen a lui aussi souffert de cette saison à rallonge et n'a pas su tenir la cadence. On n'oubliera toutefois pas son excellent rendement (12 buts, 7 passes décisives) surtout en première partie de saison.
Tchouaméni : 5 – Le Mondial a fait mal au Français qui a perdu du terrain et n'a pas pu s'installer dans l'entre-jeu madrilène. Les premiers mois étaient très encourageants, il a démontré qu'il avait le talent pour jouer au Real mais il devra redoubler d'efforts pour réussir à s'imposer dans ce milieu très concurrentiel.
Ceballos : 6,5 – Il a répondu présent pratiquement à chaque fois qu'on a fait appel à lui et il a été très important dans la rotation sur la seconde partie de saison.
Asensio : 6,5 – Son départ va faire mal au Real Madrid puisqu'il n'existe pas beaucoup de joueurs capables d'être si impactant en sortie de banc. Ce fut sans conteste sa meilleure saison statistiquement (12 buts, 8 passes décisives).
Hazard : 2 – Il avait promis de belles choses l'été dernier, Ancelotti lui a donné du temps de jeu en tout début de saison mais l'aventure d'Hazard aura été un échec du début jusqu'à la fin. Malheureusement.
Benzema : 6,5 – Une saison statistiquement plus que sérieuse (31 buts en 43 matchs) mais l'impact du Nueve a été très inférieur en comparaison aux dernières saisons. Il a manqué les grands rendez-vous et il a souffert de trop de soucis physiques, mais il faut aussi rappeler qu'il a 35 ans...
⭐️ Vinicius : 8,5 – Il a été le moteur, la lumière et l'espoir tout entier de l'attaque d'Ancelotti (23 buts, 21 passes décisives et une infinité de différences réussies).
Rodrygo : 7,5 – Une saison interessante avec du progrès, de l'assurance et beaucoup plus de temps de jeu. Le Brésilien a franchi un palier supplémentaire en réussissant à performer en démarrant les rencontres (19 buts, 11 passes décisives).
Ancelotti : 5 - Le technicien du Real a jugé que la saison était bonne, on parlera plutôt d'une saison moyenne. Son équipe a échoué lamentablement en Supercoupe d'Espagne contre le Barça et en Liga avant de se faire corriger par Manchester City en Ligue des Champions. Le Mondial des Clubs n'est ensuite qu'une simple formalité alors il ne reste que la Copa et (quand même) le parcours en Europe comme satisfaction. D'un point de vue du jeu, du spectacle, de l'animation offensive... On est toujours en droit d'exiger un peu mieux.