À une semaine du quart de finale aller face au Real Madrid, le joueur de Liverpool Mohamed Salah a accordé une interview à Marca. Extraits choisis.
Quelle a été la première chose que vous avez pensé en voyant que l'adversaire de Liverpool en quart de finale était le Real ?
Je me suis dit que ce serait bien si nous nous qualifions pour les demi-finales.
Vouliez-vous tomber sur Madrid dans ce tour ?
Eh bien, je n'avais pas de préférence. C'est les quarts de finale, ça n'avait pas d'importance pour moi.
Et si vous devez jouer contre le Real Madrid, est-ce mieux de le faire maintenant ou en finale ?
Je m'en fichais, nous sommes en quart de finale, toutes les équipes sont vraiment top, très bonnes.
Avez-vous un désir particulier de revanche sur la finale de Kiev ?
Disons que j'ai un désir particulier de gagner le match et de me qualifier pour les demi-finales. Quoi qu'il arrive maintenant, cela ne changera pas le résultat de la finale à Kiev. C'est terminé maintenant.
Et une motivation spéciale pour affronter Ramos à nouveau ?
(Rires) Ce match est terminé, donc je ne pense pas à ça. Je pense à l'équipe, tout le monde pense à son équipe et tout le monde veut gagner….. C'est tout.
Comment Liverpool a-t-il changé entre la finale de 2018 et aujourd'hui ?
Entre cette époque et aujourd'hui, nous avons remporté la Premier League et la Ligue des Champions. Nous sommes champions. C'est beaucoup de changement.
Entre ce Madrid-là et celui d'aujourd'hui, il n'y a ni Keylor, ni Cristiano, ni Bale. Le Real actuel est-il meilleur ou moins bon ?
C'est différent. Ils ont perdu de grands joueurs, comme Cristiano Ronaldo, le meilleur de leur histoire, quelqu'un qui a marqué beaucoup de buts. En même temps, ils ont signé Hazard. Eden a été malchanceux, il a été blessé….. Mais c'est différent. L'équipe est maintenant en quart de finale, elle a de grands joueurs, même si elle a perdu les buts de Ronaldo….. Je ne peux pas dire lequel est le meilleur, je dis simplement qu'ils sont en quart de finale maintenant, ils sont certainement prêts et… nous devons être prêts à les affronter.
Selon vous, quelle équipe est la meilleure ? Y a-t-il un favori ?
Je pense que nous sommes tous les deux arrivés dans notre moment fort. Nous avons tous deux gagné les deux derniers matchs de la Ligue des Champions. Nous sommes tous les deux prêts, c'est une compétition spéciale et nous y faisons tous les deux du bon travail.
Qu'est-ce qui vous inquiète le plus à Madrid ?
Qu'ils peuvent gagner la Ligue des Champions. Ils jouent très bien dans cette compétition, ils l'ont gagnée je ne sais pas combien de fois au cours des dix dernières années, ils l'ont gagnée quatre fois. C'est une équipe qui est vraiment bonne en Ligue des champions.
Choisissez un joueur du Real que vous aimez particulièrement et dites-nous pourquoi.
Je ne peux pas en citer un… la plupart d'entre eux sont de grands joueurs. Hazard, j'ai une très bonne relation avec lui, il a très bien réussi à Chelsea, mais maintenant il n'a pas de chance ; Luka [Modric], j'ai aussi une très bonne relation avec lui, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Je ne peux pas en choisir un car ce sont de grands joueurs et un grand club.
Vous marquez de plus en plus de buts dans votre carrière.. En Espagne, nous débattons de la question de savoir si Vinicius peut finir par marquer beaucoup de buts ou non. Comment s'est déroulé votre processus ? Naissez-vous avec le but ? Travaillez-vous pour l'atteindre ?
Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter pour lui. Je ne suis pas né avec des buts, mais j'ai dû travailler très dur. Je me souviens que lorsque je jouais à Bâle, je ne pouvais pas marquer beaucoup de buts. Puis je suis allé à Chelsea, à la Fiorentina, à la Roma… Là-bas, j'ai beaucoup travaillé avec Spalleti, presque tous les jours après l'entraînement, il m'appelait et je me rendais sur un terrain, juste tous les deux, et nous frappions, frappions, frappions… Et j'ai aussi construit un terrain dans le jardin de ma maison pour travailler la finition. Il doit juste continuer à travailler, travailler, travailler, travailler, et ça viendra. Les opportunités doivent venir, il doit juste s'entraîner beaucoup et cela viendra naturellement.
Quel joueur du Real Madrid feriez-vous signer à Liverpool ?
Je pense que notre équipe est suffisamment bonne comme elle est.
Que pensez-vous de Zidane ? Je me souviens qu'il y a trois ans, vous l'avez encensé ?
C'est un grand entraîneur, il a remporté trois Ligues des Champions, il s'en sort très bien avec l'équipe. Il est parti et est revenu pour aider l'équipe à gagner des titres à nouveau. Il était l'une de mes idoles quand j'étais enfant. En tant qu'entraîneur, il se débrouille très bien.
Sans public, qui y perd le plus selon vous, le Real sans le Bernabéu ou Liverpool sans Anfield ?
Anfield ! Je pense que tout le monde peut le dire, Anfield. Nous perdons beaucoup sans nos fans. Je pense que nous sommes l'équipe qui souffre le plus sans nos fans.
Vous voyez-vous dans un autre club après quatre ans à Liverpool ? La fin d'un cycle est-elle proche ?
Ça ne dépend pas de moi. Nous verrons ce qui se passera, mais je préfère ne pas en parler maintenant.
Vous avez joué en Italie et en Angleterre, le football espagnol vous tente ?
J'espère pouvoir jouer au football pendant de très nombreuses années encore. Pourquoi pas ? Personne ne sait ce qui se passera dans le futur, alors.. un jour peut-être, oui.