Fernando Morientes était au micro du quotidien espagnol AS pour répondre aux questions à l’approche du "Derbi madrileño" de dimanche soir.
L’ancien attaquant du Real Madrid (1997-2005, 270 matchs et 100 buts), avait, comme victime préférée à l’époque où il jouait, l’Atlético contre lequel il a marqué 9 buts. L’ancien international espagnol a répondu aux différentes questions du quotidien AS à l’occasion de la présentation du nouveau jeu EA Sports FC 25.
Un Morientes ou un Joselu conviendrait-il à ce Madrid ?
"J'ai toujours été en faveur de l'attaquant pur, le 9 à vie. J'aime ce profil. Les équipes devraient l'avoir. Ce profil vous offre beaucoup d'alternatives. À mon époque, il y avait des joueurs de classe mondiale que l'on pouvait compléter par d'autres attaquants aux caractéristiques différentes. L'idéal est d'avoir des joueurs aux qualités différentes pour des postes similaires."
D'ailleurs, quel joueur de l'équipe madrilène aurait été votre Raúl ?
"(Rires) Il y en a beaucoup. Ils sont tous très bons. À notre époque, il y avait un groupe espagnol très fort : Salgado, Helguera, Karanka, Raúl, Hierro… Dans ce Madrid, je vois qu'il y a des joueurs qui sont très bien établis comme des leaders dans le vestiaire : Carvajal, Lucas Vázquez, Modric. Mais si vous me demandez avec qui j'aimerais jouer, qui n'aimerait pas jouer avec moi ? Qui n'aimerait pas jouer avec Mbappé ? Ce serait brutal mais j'ai presque 50 ans… (rires)."
Le plus pur des 9, bien que différent de vous, est Endrick.
"Nous étions des joueurs d’axe. Le fait de déborder sur les ailes était destiné à un autre type de joueur. Le football évolue et les postes aussi. J'aime beaucoup la personnalité d'Endrick. Ce n'est pas facile d'arriver à Madrid à un si jeune âge… Il faut être sur place pour se rendre compte de l'ampleur du club. Tout est amplifié, pour le meilleur et pour le pire. Les répercussions sont mondiales. Cela peut aussi vous affecter mentalement. Et Endrick est arrivé ici très jeune, il s'est très bien adapté et il montre beaucoup de personnalité. C'est un gars qui a des caractéristiques qui peuvent très bien s'adapter à ce que nous avons en haut de l'échelle. Même avec Arda Güler, avec Bellingham qui vient de l'arrière… Si Mbappé n'est pas là, comme c'est le cas actuellement, c'est certainement une alternative."
Parlons de Mbappé. La blessure survient au moment où il s'élance…
"Les blessures n'arrivent jamais au bon moment. Cela arrive surtout aux joueurs qui jouent avec de la tension : l'arrivée à Madrid, ce qui s'est passé, cette pression… Il a joué beaucoup de minutes, mais il faut prendre le taureau par les cornes et récupérer le plus vite possible. C'est un joueur très fort physiquement et ils vont bien soigner cette blessure qui, j'en suis sûr, ne sera pas grave."
L'aimez-vous en tant que 9 ?
"Je l'ai bien vu jouer. Les automatismes sont plutôt sur l'aile où il jouait principalement au PSG. Mais je le vois en bonne forme. Il va toujours de l'avant et comme il est rapide et fort, il gagne toujours la position. Pour être avant-centre, il faut gagner un mètre, un demi-mètre en étant toujours devant le défenseur et, avec sa vitesse, c'est plus facile, bien sûr."
Est-il le mieux placé à ce poste dans le trio ?
"Oui, j'aime bien Mbappé dans l'axe. Et parmi les trois attaquants… Rodrygo ne s'adapterait pas aussi bien (au centre) et Vinicius non plus. Celui que j'aime le plus, c'est Mbappé et il se débrouille bien."
Il n'est cependant pas favori pour le Ballon d'Or. À qui le donneriez-vous ?
"C'est compliqué à dire. Parce que le donner à un latéral droit (sourires)… Le football, c'est la passion et les buts. Je pense qu'ils vont le donner à Vinicius et c'est plus que mérité. S'ils le donnaient à Carvajal ou à Bellingham, ce serait aussi mérité. Ou à Rodri. Le Ballon d'Or est très subjectif et le but compte beaucoup. Et oh, ce n'est pas évident de voir Cannavaro avec le Ballon d'Or. C'est toujours le talent d'un meneur de jeu, d'un attaquant, d'un buteur qui est récompensé…"
Vinicius est également présent aujourd'hui pour son combat contre le racisme.
"Ce qui est bien dans tout cela, c'est que des outils sont mis en place pour lutter contre le racisme. Je suis maintenant ambassadeur de LaLiga et il y a un beau projet, LaLiga Versus, et des mesures sont prises. Aujourd'hui, nous donnons plus de voix à ce type de situation. À mon époque, c'était quelque chose qui semblait normal, mais ce n'est pas le cas. La voix de tout cela, à un moment donné, a été donnée par Vinicius. Avec sa façon particulière d'être certes, mais il ne peut pas aller dans un stade pour se faire insulter à cause de la couleur de sa peau. Je pense que c'est quelque chose qui doit le toucher, il le prend à cœur et je pense que c'est comme ça que ça doit se passer. Je pense qu'il est fantastique de donner une voix à tout cela et d'essayer de l'éradiquer. Il n'était pas le premier, j'ai vu Eto'o essayer de quitter un terrain de football. Aujourd'hui, c'est Vinicius qui lui donne de la visibilité. Et comme nous essayons de mettre fin à toutes ces personnes qui vont sur un terrain de football pour insulter les gens en raison de leur couleur de peau ou de leur religion, plus vite nous y mettrons fin, mieux ce sera. Tolérance zéro."
Et comment voyez-vous le prochain derby ? Beaucoup de choses ont changé depuis que vous avez marqué contre l'Atleti l'année de la relégation…
"Un entraîneur est arrivé, Simeone, qui leur a donné une philosophie de jeu. Le club se porte bien financièrement. C'est une équipe qui gagne de l'argent et qui se porte bien. Je me réfère aux résultats. Ces dernières années, ils ont gagné des titres avec Cholo et ils n'ont pas quitté l'Europe. Ils ont atteint deux finales de la Ligue des champions, ils ont gagné la Ligue Europa. Il y a beaucoup de travail derrière eux."
Ce sera un match équilibré.
"Je suis commentateur maintenant et j'ai vu beaucoup de matchs de l'Atleti. Ils ont beaucoup de joueurs que j'apprécie. Gallagher s'est très bien adapté, Griezmann est l'un des grands joueurs de notre championnat, Marcos Llorente est mon chouchou, ils ont une défense qui a fait ses preuves et un grand gardien… Ils sont dans la course pour tous les titres. Ils ne peuvent pas se laisser distancer. Ce sera un match où personne ne sera favori."
Qui signeriez-vous de l'Atlético de Madrid si vous le pouviez ?
"Gallagher, Griezmann et Marcos Llorente."
Et du Barça ?
"Aucun d'entre eux (rires). Sérieusement, Lamine Yamal et Raphinha, qui a très bien commencé."
Voyez-vous Lamine dans le top 3 mondial en ce moment ?
"Lamine est un grand joueur. En ce moment, il peut faire partie des grands. Je ne dirais pas dans le top 3, mais dans le top 5."
Pour conclure, avez-vous l'intention de donner un pronostic pour le derby ?
"N'importe quel résultat en faveur du Real Madrid me conviendrait (rires)."