En moyenne, les joueurs qui composent l’effectif actuel du Real Madrid avaient un tout petit peu plus de 22 ans au moment de leur recrutement, d’après la dernière étude du CIES.
Le Real Madrid a pris un gros virage en matière de recrutement au cours de la dernière décennie et cette nouvelle politique est d'ailleurs mise en lumière par la dernière étude publiée par l’Observatoire du Football (CIES). En effet, le Centre International d’Études Sportives a analysé les effectifs des clubs de 31 premières divisions sous la tutelle de l’UEFA pour déterminer à quel âge, en moyenne, un joueur est recruté par chaque club.
Résultat ? Le Real Madrid est quatrième derrière le CSKA Moscou, le FC DAC 1904 et le SC Heerenveen parmi l’ensemble des clubs étudiés ! Et si on affine les résultats de l’enquête, le club merengue est celui qui a recruté le plus jeune les joueurs de son effectif actuel parmi les 5 grands championnats européens. En moyenne, les joueurs de l’effectif du Real Madrid ont été recrutés à l’âge de 22,2 ans.