Présent en conférence de presse aujourd’hui, Sergio Ramos a évidemment réagi au tirage des 8e de finale de la Ligue des Champions, mais aussi à d'autres sujets.
Comment il va ? "C'est un plaisir d'être ici à Madrid. C'est un jour très spécial. C'est l'un des projets les plus importants de ma vie. Je suis satisfait de la présentation. Mais cette question sous-entend autre chose (rires). Après quelques mois difficiles, de ne pas pouvoir être avec l'équipe. Une nouvelle ville, un nouveau club. Mais je me suis adapté à la ville. Je me sens bien après avoir joué à Saint Etienne. Je suis heureux d'être de retour dans le groupe."
Le tirage de LDC : "Le destin est capricieux. J'aurais aimé jouer contre une autre équipe. Vous savez à quel point j'aime le Real Madrid, les fans, et cela ne changera jamais. Mais il est temps d'affronter le présent : je suis un joueur du PSG et je vais défendre mon équipe. Je vais faire tout ce que je peux pour passer cet éliminatoire. Le Real est dans un bon moment, mais il y a encore plusieurs mois avant ce match. C'est à moi de défendre mes intérêts, qui sont le PSG."
Match au Bernabéu : "Je l'ai appris quand j'étais chez moi. Quand je suis arrivé dans l'avion, je me disais que United serait un bon match et puis j’ai vu que le tirage n'était pas valable. C'est un mélange de sentiments, j'aurais aimé ne pas tomber sur ce match. Mais rentrer à la maison après n'avoir pas eu d'adieu est très gratifiant. J'aurais aimé que cela se passe différemment, mais c'est comme ça."
L'année dernière : "Je mentirais si je disais que ça n’a pas été difficile. Elle a surtout été différente. J'ai eu la chance de jouer pendant de nombreuses années et les blessures m'ont respecté. Cette année, j'ai eu une blessure qui a fait couler beaucoup d'encre en raison d'un manque d'informations. Il est important de se sentir bien à nouveau, de se sentir comme un joueur. Il y a eu de nombreuses heures de récupération, de travail dans l’ombre. Mais tout aide à revenir. Il s'agit d'apprentissages. Dans la vie, lorsque vous vous consacrez corps et âme à quelque chose, les résultats finissent par arriver. Aujourd'hui, je suis très calme. Ma famille s’est adaptée et nous pouvons nous concentrer sur l'amélioration."
Les infos sur lui en France : "Je n'écoute pas grand-chose de ce qui se dit. Mes amis n'arrêtent pas de m'en parler. Je suis assez déconnecté. Ce qui se dit n'est pas toujours vrai. C'est un peu une perte de temps que de s'étendre sur ce sujet. La bonne nouvelle est que je suis de retour et que je vais pouvoir parler plus fréquemment. Pour ce qui est du sujet des blessures : il se disait qu’à cause de mon genou, je n'allais plus jouer, mais le genou a été le dernier de mes problèmes ces derniers mois."
Différences entre le PSG et Madrid : "Je suis très reconnaissant de la façon dont ils m'ont traité. Le PSG a parié sur moi et cela vous donne beaucoup de satisfaction. Et les coéquipiers m'ont très bien accueilli. Ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est la question de la maison, le fait que nous n'arrivions pas à trouver la tranquillité d'esprit. Mais maintenant nous l'avons et nous pouvons profiter de l'équipe et de la ville. Dans un vestiaire avec autant de stars, c'est plus ce que vous vivez à l'intérieur que ce qui se dit à l'extérieur. Tout le monde m'a très bien traité. Nous apprenons à nous connaître un peu mieux afin d'être plus performants sur le terrain."
Mbappé : "Je ne voudrais pas être un client de ce gymnase (rires). J'aime être entouré des meilleurs joueurs et lui est un joueur clé pour le PSG, pour le présent et pour l’avenir. Je veux qu'il reste dans mon équipe."
Retour en équipe nationale : "J'espère aller à la Coupe du monde. Évidemment, la seule chose qui me préoccupe est de recommencer à jouer normalement et au plus haut niveau. Ensuite, c'est Luis Enrique qui décidera. J'aimerais revenir en sélection."
Le Real et Vinicius : "Dès que je le peux, je regarde les matchs du Real et de la Liga. Vinicius est un joueur qui était déjà prometteur ces dernières années, mais il est maintenant un joueur d’actualité. C'est un grand joueur. Je pense qu'il va devenir un joueur clé dans les années à venir. Je l'aime beaucoup et je suis heureux qu'il soit aussi performant. Le Real fait une bonne saison. Ils prennent de la distance en Liga et c'est très positif. Défensivement, je pense qu'ils se débrouillent très bien."
Mbappé et Vinicius peuvent-ils jouer ensemble ? "Je ne sais pas. Ce sont des choses qui ne dépendent ni de moi, ni de vous. Je veux avoir le meilleur dans mon équipe et Mbappé est le meilleur. Nous espérons qu'il restera avec nous pendant de nombreuses années, c'est un jeune joueur qui a beaucoup d'avenir."
Messi : "Maintenant, nous partageons un vestiaire et nous avons une très bonne relation. Nous essayons d'aider le PSG à gagner. L'objectif est la Ligue des champions et Messi et moi pourrons tous deux apporter quelque chose. Notre relation est empreinte d'admiration et de respect de part et d'autre."
Son retour : "On ne sait jamais ce qui peut arriver demain. Si tout se passe comme prévu, je pourrais être de retour dans l'équipe à la fin de la semaine. Je continue à m'entraîner avec la ferme intention de réintégrer le groupe dès que possible."