L'ancien international français s'est entretenu avec AS sur de nombreux sujets, notamment la situation de Xavi et du Barça et la possible arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid.
Petit évoque d’abord le FC Barcelone, club où il a joué une saison au début des années 2000. "Xavi connaît le club. il s'est intégré et a très bien réussi. Avec Xavi [en tant que joueur], c’était une période magnifique. Et tous les fans de Barcelone l'aimeront toujours pour ce qu'il a fait pour le Barça. Aujourd'hui, en tant qu'entraîneur, il sait à quel point c'est difficile, surtout sur le banc. Je connais beaucoup d'entraîneurs qui ont eu des moments difficiles...".
Quant aux critiques dont Xavi a fait l'objet, Petit reconnaît que le FC Barcelone a eu "tant de problèmes sur et en dehors du terrain. Ce club est tellement politique... Dans ce club, c’est très difficile d'atteindre la sérénité. Vous pouvez gagner la Ligue des champions, vous pouvez gagner la Liga, mais les six mois suivants, la situation peut changer très rapidement".
"Xavi s'est plaint de beaucoup de choses ces derniers mois", poursuit-il, "de l'arbitre, de l'argent, de certains joueurs qui ne sont pas en forme et qui ne se donnent pas à 100%. Il a toujours essayé de trouver différentes raisons pour expliquer la saison difficile qu'ils traversent".
"Il a dit qu'il n'avait pas été apprécié à sa juste valeur : c'est le prix à payer lorsque l'on dirige un grand club", a-t-il souligné. "Ancelotti a vécu la même chose au PSG. Il y a tant de grands entraîneurs avec tant d'expérience, tant de titres, mais soudain, la situation change. Ce n'est plus la même chose. C'est le prix à payer quand on veut diriger un grand club. C'est aussi simple que ça".
"Il y a tellement de grands joueurs blessés pendant des semaines et des semaines que c'est inquiétant. Quand je vois Dembélé ici au PSG, il n'est jamais blessé. Il est venu à Paris et il ne se blesse plus. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe avec le staff médical, les séances d'entraînement, mais…"
"Je sais aussi que Deco s'est disputé avec Xavi sur différentes affaires... et certains joueurs ne sont pas non plus satisfaits de la façon dont le club les a traités. En tout cas, ce sera un match très important pour eux contre Naples (en Ligue des Champions)".
Emmanuel Petit se penche alors sur le cas de Mbappé. "Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer et, pour être honnête, nous sommes 67 millions de Français à n'avoir aucune idée de ce que Mbappé décidera à la fin de la saison", dit-il (l’interview a été donnée peu avant avant l’annonce du départ du joueur.
"Mbappé a dit il y a quinze jours qu'il donnerait sa réponse peu avant la fin de la saison. Je ne sais donc pas s'il va rester à Paris, il y a tellement de spéculations, de rumeurs, d'accords, de choses comme ça. Quand on parle de Mbappé, on ouvre toujours la porte et on ne sait jamais ce qui va se passer. Peut-être qu'il ira à Madrid, peut-être qu'il restera à Paris, peut-être qu'il ira ailleurs".
Petit envisage alors une arrivée au Real pour l’attaquant. "Si Mbappé va à Madrid, ça pourrait être un problème. Pas seulement en termes de salaire dans le vestiaire, mais aussi en termes de leadership. Bellingham a été incroyable, tout comme Vinicius, et s'il va à Madrid, il devra jouer comme attaquant, comme il l'a fait récemment au PSG. Mais nous savons tous que ce n'est pas son meilleur poste. Il y a beaucoup de questions et pas de réponses".
"En France, on est tous fatigués, poursuit Petit, tous les six mois, c'est toujours la même histoire sur la table. Est-ce qu'il part ? Est-ce qu'il reste ? Est-ce qu'il est heureux ? Est-ce qu'il a pris un bon petit déjeuner ce matin ? Est-ce qu'il a fait un bon caca ? En France aussi, on en a marre", s’agace Petit.
"Je peux comprendre que les joueurs soient également perturbés par cette situation, parce que toute l'attention est concentrée sur Mbappé en permanence. Nous ne parlons pas du PSG, nous parlons toujours de Mbappé. Ça peut donc devenir un problème pour certains joueurs de gérer cette situation. C'est pourquoi j'ai dit que j'en avais assez d'en parler toutes les trois semaines".
Enfin, en ce qui concerne ses meilleurs souvenirs de matchs disputés à l'extérieur, Petit dit que "les grands derbys" ont toujours été les meilleurs, ainsi que le match contre Liverpool, "à Anfield, avec le You'll Never Walk Alone, le soutien des fans, j'ai adoré ce genre de choses".
"Je me souviens aussi du Clasico contre le Real Madrid, le bruit était incroyable sur le terrain. Mais je pense que la plupart des ambiances de stade ont beaucoup changé en l'espace de deux décennies. Ce n'est plus pareil", conclut-il