Real FranceReal France
  • Compétitions
    • Liga
    • Champions League
    • Coupe du Roi
  • Le club
    • Effectif
    • Histoire
    • Palmarès
    • Equipe féminine
    • Cantera
  • Supporters
    • Guide Bernabéu
    • Carte Madridista
    • Lexique du Madridiste
  • Mercato
  • Scores Matchs
Recherche
  • L'équipe
  • Recrutement
  • Confidentialité
  • Cookies
  • Mentions légales
  • Contact
© 2024 Real France
Real FranceReal France
Recherche
  • Compétitions
    • Liga
    • Champions League
    • Coupe du Roi
  • Le club
    • Effectif
    • Histoire
    • Palmarès
    • Equipe féminine
    • Cantera
  • Supporters
    • Guide Bernabéu
    • Carte Madridista
    • Lexique du Madridiste
  • Mercato
  • Scores Matchs
Suivez-nous
© 2025 Real France. Hala Madrid !
Actus

"Si tu n'as pas compris ça..." : Zidane donne le secret de sa réussite au Real

Punto
Publié le 15 janvier 2026
Partager
Partager

Alors que le banc du Real Madrid est plus agité que jamais, Zinedine Zidane s’est exprimé sur l’exigence de ce poste.

Il restera à jamais comme l’homme qui a remporté trois Ligue es champions successives à Madrid. Zidane, qui avait débarqué pour remplacer Benitez en milieu de saison, a tout raflé avec la Maison Blanche. 

Débarquer en janvier pour relancer une équipe en difficulté, c’est d’ailleurs la mission qui a été donnée à Arbeloa, qui est venu remplacer Xabi Alonso il y a trois jours à peine. Le Basque n’a pas réussi à faire passer son message auprès du vestiaire et a rapidement été pris en grippe par certains cadres.

Son successeur, Arbeloa, a commencé son aventure par une humiliante défaite en Coupe du Roi hier, et peu de gens donnent cher de sa peau. L’ancien coach du Castilla, comme Zidane à l’époque, est maintenant vu comme un intérimaire plus qu’un coach capable de perdurer sur le banc merengue au delà de cette saison.

Priorité aux joueurs

Peu avant que Xabi Alonso soit renvoyé, Zidane a participé à un échange sur Youtube, aux côtés de son fidèle ancien adjoint Bettoni. Appelé à prendre les rênes de l’Equipe de France après le Mondial, Zizou a évoqué, avec le calme qui le caractérise si bien, les clés de la réussite dans ce métier.

Selon lui, il est primordial d’être en phase, à l’écoute des joueurs. La tactique vient au second plan, loin derrière. Être un bon gestionnaire de vestiaire passe avant tout, en somme. "Au Real, on était à la disposition des joueurs. C’est ce qui fait la force de quelque chose, tu es là pour le joueur", lance le double Z.

"Si tu n’as pas compris ça, tu ne pas durer dans ce métier. On est là pour les accompagner, tu dois montrer que tu es là pour eux. Pour que le vestiaire adhère à ce que tu souhaites mettre en place, il faut qu’ils nous aiment bien, quand même", poursuit-il.

Entente et plaisir

"Si les joueurs ne sont pas d’accord avec tout ce que tu mets en place, les entraînements, tout ça, il manquera toujours quelque chose. Avec nous (au Real), ils ont vraiment pris du plaisir à tous les niveaux", explique le Français.

Il ajoute : "On a transmis beaucoup de confiance aux joueurs aussi, ils avaient passé un petit moment difficile et il fallait qu’ils récupèrent un peu de confiance, de physique, de tout. On a mis en place un cadre pour qu’ils retrouvent tout ça. Quand un joueur est compétitif, heureux de s’entraîner et d’aller faire les matchs, tu es obligé de gagner les trois Champions League… (rires)"

Nos réseaux

1.6MFollowersLike
539KFollowersSuivre
115KFollowersSuivre
110KAbonnésSuivre

Dernières News

Crise au Real Madrid : à qui la faute ?
15 janvier 2026
Le Real cherche déjà un nouvel entraîneur
15 janvier 2026
Les 5 grosses erreurs de Florentino Perez cette saison
15 janvier 2026
La presse démonte le Real Madrid après l’élimination en Coupe du Roi
15 janvier 2026

Vous pourriez aussi aimer

Actus

"On a touché le fond" : Carvajal présente ses excuses aux supporters

Punto
15 janvier 2026
Actus

Notes : Albacete - Real Madrid

Thomas
14 janvier 2026
Actus

"Arbeloa ? On va voir quand le Real va en prendre 5 ou quand il devra sortir Vinicius"

Punto
14 janvier 2026

Real France

Créé et géré par des fans, Real France est le premier média digital français consacré à l’actualité du plus grand club du monde.

Rejoignez la première communauté francophone du Real Madrid et partageons ensemble la passion pour notre club.

Newsletter 

Abonnez-vous pour recevoir une notification mail à chaque nouvel article.

Appli mobile

Partenaires

    • Livefoot
    • Onefootball
    • Les Transferts
    • Peuple Vert
Real FranceReal France
Suivez-nous
© 2025 Real France
  • L'équipe
  • Recrutement
  • Confidentialité
  • Cookies
  • Mentions légales
  • Contact