José María Gutiérrez s’est entretenu avec AS en marge d’un événement organisé en collaboration avec LaLiga.
Comment trouvez-vous les débuts du Real Madrid ?
Avec des hauts et des bas. Pas seulement en termes de jeu, mais aussi en termes de points. Ils ont quatre points de retard sur Barcelone, ce n'est pas un bon début.
On attend beaucoup de cette équipe et de Mbappé. On les compare beaucoup aux Galactiques…
C'est une meilleure équipe que les Galactiques. Ils ont de très bons joueurs très jeunes. Ils vont marquer une ère au Real.
A l'époque des Galactiques, il n'y a pas eu beaucoup de succès et il y avait des problèmes défensifs, malgré le grand potentiel offensif. Avez-vous peur que cela se reproduise ?
Chez les Galácticos, il y avait beaucoup de joueurs intouchables, qui devaient jouer tout le temps. Cette fois, Ancelotti fera toujours ce qui est le mieux pour son équipe. À certains moments, il peut jouer en 4-3-3 parce que le match l'exige et dans les matches difficiles, où il a besoin d'un peu plus de muscle au milieu de terrain, il jouera en 4-4-2. Ancelotti est un entraîneur très intelligent et il saura tirer le meilleur de cette équipe.
Quel onze choisiriez-vous pour cette équipe madrilène ?
Pour moi, les premières formations de la saison constituent l'équipe idéale. Avec un 4-3-3, Rodrygo sur l'aile droite, Vinicius sur l'aile gauche et Mbappé comme avant-centre. Évidemment, au cours de la saison, il y aura beaucoup de blessures et d'absences. Il y aura aussi des matches où Madrid n'aura pas autant le ballon et peut-être qu'ils penseront qu'il vaut mieux jouer en 4-4-2.
Rodrygo réclame un rôle plus important…
Pour Ancelotti, il est très important. Et il l'a montré : lors de ces premiers matchs et de la Supercoupe, il a joué presque tous les matchs en tant que titulaire. En fin de compte, on mesure un joueur à ses performances sur le terrain. Ce qu'il va faire sur le terrain déterminera les minutes qu'il obtiendra.
S'il n'obtient pas ces minutes et avec toutes les rumeurs selon lesquelles City l'apprécie.... Pourrait-il finir par partir ?
C'est un joueur très apprécié au Real Madrid. C'est un footballeur qui a beaucoup donné au club, qui peut encore donner et qui donnera. C'est quelqu'un qui a un potentiel énorme. Si j'étais directeur sportif de Madrid, je ne vendrais jamais Rodrygo.
Nacho, Kroos et Joselu sont partis, avec des profils très spécifiques qui n’ont pas été remplacés…
Il y a eu trois joueurs très importants. Kroos est un joueur qui manque au Real Madrid, Joselu est un type d'attaquant que l'équipe n'a pas en ce moment et Nacho est un formidable joueur d'équipe. Ils pouvaient le placer dans n'importe quelle position et il s'est très bien débrouillé. Le Real a un grand effectif, mais en ce moment, il y a beaucoup de blessés. Je pense que c'est un groupe suffisamment important pour envisager de tout gagner.
Comment trouvez-vous le milieu de terrain ? L'énergie et le talent de Modric doivent être utilisés avec parcimonie ?
Ancelotti donne plus de temps de jeu à Güler. C'est un joueur très intéressant : un milieu de terrain avec une bonne dernière passe, un finisseur, un buteur... Au cours des prochaines saisons, il jouera un rôle de plus en plus important. Valverde est intouchable pour moi. Lui et Bellingham sont des joueurs très importants. Nous devons lui donner du temps. Quand nous serons en 4-4-2, Carlo pourra faire entrer des joueurs plus techniques, comme Güler ou Brahim. Il dispose de beaucoup d'éléments pour réaliser une combinaison parfaite.
Comment trouvez-vous Vinicius ?
Il est bon. C'est un joueur décisif pour le Real Madrid. Et aussi pour ce championnat. C'est l'un de ceux qui, s'il venait à quitter la Liga, manquerait beaucoup à la compétition.
Ne le sentez-vous pas moins concentré ?
Peut-être que la Copa América l'a un peu influencé, comme le fait que le Brésil n'ait pas eu de bons résultats. Les matchs de qualification n'ont pas été bons non plus. Ça a pu le perturber un peu. Au Brésil, on aime le football et toutes ces critiques sont très dures pour les joueurs.
Que pensez-vous des critiques concernant son attitude ? L'autre jour, il a dit à la Reale Arena de se taire avec sa célébration.
C'est un jeune homme et il doit encore peaufiner certaines choses. Il y arrivera. Ce n'est pas facile. C'est vrai qu'avec l'aide de tout le monde, il va se perfectionner. A la fin, il se rendra compte que le plus important est de jouer au football, de marquer des buts et d'être un protagoniste. C'est là qu'il se distingue vraiment.
A qui donneriez-vous le Ballon d'Or ?
Bellingham ou Carvajal.
Et si vous deviez n’en choisir qu’un ?
Si c'est pour la première partie de la saison, je le donnerais à Bellingham, si c'est pour la deuxième, je le donnerais à Vinicius, mais si c'est pour la saison complète, je le donnerais à Carvajal. Il a été très bon au début et à la fin, y compris avec l'équipe nationale... À la fin, il y a quatre ou cinq joueurs qui peuvent gagner. C'est mieux comme ça. C'est plus amusant. Avant, il n'y avait que Messi ou Cristiano.
Ce Barça fait-il peur ?
Non. Ils ont pris un bon départ et il font les choses très bien. Mais la vérité, c'est qu'il reste encore beaucoup de Liga. Dire en septembre qu'ils vont tout gagner, c'est s’avancer beaucoup sur quelque chose dont on ne sait pas ce qui va se passer. Les notes se donnent en mai.
Et que pensez-vous de Lamine Yamal ?
C'est un grand joueur. Il a fait un grand championnat d'Europe et il est un facteur déterminant à 17 ans avec Barcelone. Il a une projection extraordinaire. C'est le meilleur joueur espagnol à l'heure actuelle.