Les Clasico de cette dernière décennie sont étroitement liés à un nom, celui de Sergio Ramos. Le défenseur a été titularisé lors des 20 derniers matches de championnat entre les deux équipes.
Après dix ans au Real Madrid, Sergio Ramos n'a toujours pas manqué le moindre match en Liga contre le FC Barcelone. Ce dernier a en effet participé aux 20 Clasico disputés en Liga ces dix dernières années, et a même marqué dans trois de ces matchs.
De plus, si l'on considère les effectifs actuels du Real Madrid et de Barcelone, Sergio Ramos est le joueur le plus capé des Clasico en championnat (20 apparitions donc), a égalisé avec Iniesta.
En tenant compte de toutes les compétitions, SR4 n’a loupé que 2 affrontements entre les géants d’Espagne : 1 en Ligue des Champions et 1 en Copa del Rey. C'est simple, depuis son arrivée au Real, le n°4 a disputé la bagatelle de 30 matchs contre Barcelone : 20 en Liga, 1 en Ligue des Champions, 4 en Supercoupe d'Espagne et 5 en Copa del Rey.
Le Sévillan est donc un grand habitué de ce grand rendez-vous et sera, sauf grosse surprise, une nouvelle fois sur la pelouse samedi pour disputer le 31ème Clasico de sa carrière, et ce malgré une épaule douloureuse.