Mikel Aramberri, membre du staff médical du Real Madrid, s'est livré aux micros de la RNE pour révéler comment fonctionnait le personnel chargé de soigner les Champions d'Europe.
L'équipe médicale : "Nous sommes un groupe de 12 personnes, composé de 9 physiothérapeutes et 3 médecins. Notre dynamique quotidienne commence à 9h15, nous nous réunissons à cette heure et nous passons en revue les détails de chaque joueur : types de douleurs, les exercices qu'ils ont réalisés, les charges de travail… Cela nous permet, en collaboration avec le staff technique, d'affiner le niveau d'entrainement requis pour chaque joueur en cas de douleurs ressenties."
Les rotations : "Le plus important a été le dosage des charges de travail par Zidane. Evidemment, les médecins et les physiothérapeutes ont également contribué à ça. Nous sommes une équipe et tous ensemble nous avons atteint les objectifs. Désormais, le plus important est que les joueurs se reposent et partent en vacances."
Travail de pré-saison : "Nous faisons un suivi des joueurs qui ont terminé la saison avec des gênes et nous les traitons dans tous les endroits où nous nous rendons. À notre retour, nous effectuons un check-up général pour voir s'ils peuvent débuter la saison à 100%."
Récupérations rapides : "Il faut prendre en compte que la plupart des joueurs sont très jeunes, c'est un facteur très important."
Blessure importante : "Mon défi le plus compliqué remonte à novembre 2015 avec Sergio Ramos. Il avait une blessure à l'épaule qui nécessitait un traitement conservateur et nous avions eu beaucoup de soucis avec l'ancien staff technique (ndlr : celui de Benitez). Nous avons dû lui faire des infiltrations pour qu'il joue, mais il a rechuté. Tous les médias annonçaient que Sergio devrait des faire opérer, mais j'étais le responsable du traitement et je savais que ce n'était pas nécéssaire. Nous sommes restés sur nos positions et au final il s'en est très bien remis."