Le jeune milieu de terrain français, critiqué en ce début de saison, reste un joueur essentiel pour Carlo Ancelotti.
Le Real Madrid aurait été bien inspiré de recruter un défenseur central lors du dernier mercato pour pallier au départ de Nacho en Arabie Saoudite. De plus, Vallejo n’entre pas dans les plans de son coach et Alaba ne sera pas disponible avant décembre... Cerise sur le gâteau, Militão s’est lui aussi blessé avec le Brésil, à la cuisse droite.
Durant un moment, la rumeur Aymeric Laporte était sur la table mais le Real Madrid attendait que la clé vienne du Français qui devait négocier son ticket de départ avec le club d’Al-Nassr.
Comme la saison dernière, compte tenu de la situation, Carletto va devoir faire appel à Tchouaméni pour tenir la baraque en défense centrale au côté de Rüdiger. Déjà en l’absence de Camavinga et de Bellingham et avec le départ de Kroos à la retraite, Tchouaméni a pris une importance encore plus grande qu’à l’accoutumée au milieu de terrain. Il a été titulaire lors des 5 premiers matchs officiels de la saison et n’a été remplacé qu’une seule fois (à Majorque).
Un rythme effréné qui l’a même poussé à quitter le rassemblement de l’équipe de France pour une douleur au pied gauche. Heureusement, il devrait être remis et disponible pour le prochain match face à la Real Sociedad. L’international français avait fait plus que dépanner la saison dernière à ce poste tant son profil de numéro 6 devant la défense est compatible avec celui d’un central. Aurélien possède des qualités physiques dans les duels, au sol et aériens, pour assumer ce rôle. C'est en tou cas ce qu'estime Ancelotti.
"Tchouaméni est un joueur fondamental pour nous. Il a des caractéristiques qui sont très importantes pour l’équipe. Je ne lui demande pas d'être Kroos tout comme je n'ai pas demandé à Kroos d'être Tchouaméni. Chacun a ses propres qualités. L'équipe doit s'adapter. Les points forts que possède Tchouaméni sont essentiels pour nous", souligne Carlo Ancelotti.
Dans les prochaines semaines, avec Militao blessé, Tchouaméni va donc retourner en charnière centrale aux côtés de Rüdiger, un poste qu'il n'affectionne que très peu, comme il l'avait avoué plusieurs fois la saison dernière.