Le milieu du Real Madrid évolue en défense centrale depuis plusieurs matchs. Et il a de bonnes statistiques...
Pour le convaincre, Carlo Ancelotti lui a indiqué qu'il ne s'agissait que d'une situation d'urgence et Aurélien Tchouaméni est "content" de pouvoir aider son équipe à maintenir la bonne dynamique malgré la cascade de blessures en défense. Le Français enchaîne donc au poste et il fait mieux que simplement bien se "débrouiller".
Face à Leipzig, alors que la défense merengue a souffert, l'ancien monégasque est celui qui a apporté le plus de sérénité et celui qui a fait le plus de bonnes interventions. Après Lunin (9 parades), Tchouameni est donc celui qui a tenu la baraque en Allemagne.
"Il a très bien compris que l'équipe en avait besoin en ce moment. Il occupe le poste de façon spectaculaire et on dirait qu'il a toujours joué à ce poste. Il est intelligent dans son positionnement et fort dans les duels", s'est réjoui Carlo Ancelotti après le match.
Le talisman Tchouaméni
Quand on regarde les chiffres, on note deux statistiques impressionnantes. La première, c'est que le Real Madrid a remporté ses 5 matchs où le Français a été aligné en défense centrale, peu importe son partenaire. La deuxième, plus bluffante, la maison blanche n'a jamais encaissé le moindre de but lors de ces 5 succès.
Aurélien Tchouameni, Eduardo Camavinga & Mohamed Simakan à la fin du match. @livescore
Petit debrief sur les changements de poste de Carletto 😭🤍 pic.twitter.com/C9fVF1lVKg
— France RMCF (@FranceRMCF) February 14, 2024
"C'est comme ça que ça commence !", disait Eduardo Camavinga à son compatriote après le match lors d'une discussion avec Cazan. Lui sait très bien ce qu'est de se "sacrifier" pour le bien de l'équipe pour avoir enchaîné de nombreux matchs en tant que latéral gauche. À tel point qu'il est aujourd'hui une véritable option à ce poste, que ce soit pour Ancelotti ou Didier Deschamps.
De manière plus globale, Tchouaméni réalise une grosse saison au Real Madrid et il est le deuxième joueur à remporter le plus de duels aériens derrière Rüdiger (50 vs 55). Face à Leipzig, il a réussi 37 de ses 43 passes, il a réalisé 5 interceptions et 3 récupérations. Il a aussi gagné 4 de ses 5 duels au sol pour 100% d'efficacité dans le domaine aérien. Solide.