Dans un entretien accordé à Rolling Stone Africa, Aurélien Tchouameni s’est exprimé sur son parcours, son quotidien au Real et ce qui le motive au plus haut niveau.
Passé par Bordeaux et Monaco, Tchouaméni mesure la différence avec ce qu’il vit désormais : "C'est un autre niveau. Évidemment, Monaco et Bordeaux m'ont aidé à devenir le joueur que je suis aujourd’hui, mais le Real Madrid est tout simplement différent. L'attention, le dévouement nécessaire, l'engagement, les fans du monde entier. Chaque match est joué pour gagner, et on joue pour remporter des titres. C'est un rêve devenu réalité."
Parmi les meilleurs souvenirs de sa carrière, un moment se détache : "Je me sens béni pour tout ce que j'ai accompli. Mais sans aucun doute, mon meilleur moment a été mon premier jour au Real Madrid. Pour moi, c'est le plus grand club du monde. Donc, avoir l'opportunité de jouer avec eux et de profiter de chaque instant est sans aucun doute le plus important."
Pour être prêt mentalement à enchaîner les rencontres de très haut niveau, il explique travailler avec un spécialiste : "Je dirais que chaque match a sa propre histoire. Mais je travaille avec mon coach mental avant chaque match pour être prêt mentalement, car nous savons que chaque match est très exigeant sur le plan émotionnel et mental. J'essaie de rester concentré et de donner le meilleur de moi-même."

Parfois critiqué la saison dernière pour son irrégularité, il s’est rapidement imposé comme un joueur clé pour Xabi Alonso. Sur son avenir, il n’a pas caché son ambition : "J'espère terminer ma carrière au sommet. Toujours au sommet. J'espère rester au Real Madrid, le plus grand club du monde."
Interrogé sur les joueurs qui l’ont inspiré, il cite plusieurs noms : "Je ne peux pas dire que mon père n'était pas aussi bon, mais comme je l'ai dit, c'était mon modèle. Sans aucun doute, d'autres joueurs de mon enfance : Samuel Eto'o, bien sûr, qui est Camerounais. Didier Drogba. Des joueurs comme ça. Paul Pogba au milieu de terrain. N'Golo Kanté. Makélélé. Oui, tous ceux-là."
Et quand on lui demande ce qu’il veut laisser comme image de lui, Tchouaméni répond : "Bonne question... Vous savez, je veux juste être unique. Je pense que chacun a sa propre raison d'être dans la vie. En ce moment, je suis footballeur et je profite de chaque instant de ma vie. Mais je veux juste être quelqu'un qui réussit. Mes parents me disaient que, quoi que je fasse, je devais être le meilleur ou au moins essayer d'être la meilleure version de moi-même. Que je sois mannequin, journaliste ou footballeur..."