Le président de LaLiga a réagi suite à la condamnation par le tribunal de Palma de Majorque de l'auteur des insultes racistes à Son Moix contre Vinicius et Chukwueze.
Tebas s'est félicité ce jeudi de la condamnation de 1 an de prison et à 3 ans d'interdiction d'accès aux stades pour celui qui s'est permis d'insulter Vinicius, puis Chukweze, dans le même stade à 15 jours d'intervalle. "C'est le résultat du travail que nous avons accompli ces dernières années pour éradiquer la haine dans le football. Et nous continuerons. Il n'y aura plus de cris ou chants racistes dans un stade sans une condamnation pénale", a déclaré Javier Tebas sur les réseaux sociaux.
Tebas rappelé que "comme à d'autres occasions, il s'agissait de plaintes initiées et dirigées" par l'organe qu'il dirige. LaLiga a également rappelé qu'il s'agissait de la deuxième décision rendue pour des incidents racistes dans des stades espagnols et qu'elle illustre le renforcement des sanctions pénales pour ce type de comportements inacceptables.
Seis meses de prisión y un año y medio de prohibición de acceso a los estadios de LALIGA y la RFEF para cada uno de los
condenados por insultos racistas a Vinicius Jr y Chukwueze.
Como en otras ocasiones, fueron denuncias iniciadas e impulsadas por @LaLiga. Es el resultado del…— Javier Tebas Medrano (@Tebasjavier) September 26, 2024
La sentence tombée ce jeudi condamne l’auteur des paroles racistes pour délit d'intégrité morale avec la circonstance aggravante de discrimination pour motifs racistes. Les faits sont survenus le 5 février 2023 lors d'un match de Liga entre Majorque et le Real Madrid et le 18 février de la même année, lors d'un autre match disputé à Son Moix entre Majorque et Villarreal.
Chacun de ces incidents a donné lieu à une peine de six mois d'emprisonnement et à une interdiction de 18 mois d'accès aux stades où se déroulent les matches de Liga et/ou de la Real Federación Española de Fútbol (RFEF), les deux peines étant cumulées.
LaLiga a également confirmé qu'un autre épisode raciste concernant en l'occurrence Aurélien Tchouaméni, survenu une fois de plus à Son Moix, a été résolu par un accord d'indemnisation à l'amiable pour le mineur qui avait insulté et jeté des bouteilles d'eau sur le Français le 13 avril dernier lors d’un match entre Majorque et le Real Madrid...