Tebas : “Je suis pour Madrid, ce serait hypocrite de ne pas le dire”

À quelques jours du Clasico, Javier Tebas, le président de la LFP, a été interviewé par le magazine AS. Extraits choisis :

Y at-il la possibilité qu’un jour le Clasico ne fasse plus partie de la Liga ?

« Non. L'Espagne est un État de droit et le gouvernement et ses institutions défendent la loi. La Catalogne est la Catalogne et l'Espagne est l'Espagne. Un processus unilatéral ne peut pas fonctionner. »

Il y a peu de temps vous évoquiez la possibilité que certains matchs de Liga se déroulent à l’étranger. Le Clasico sera l’un d’entre eux ?

« Le Clasico ne se jouera jamais en dehors d'Espagne. C’est un match clé de notre compétition avec une valeur de marque internationale. Nous avons étudié la possibilité de jouer des matchs à l’étranger, mais pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour de notre expansion internationale. »

Vendez nous le Clasico…

« Facile. Les deux meilleures équipes, les deux meilleurs joueurs et les deux meilleures effectifs du monde. »

Quelle sera l’audience selon-vous ?

« Difficile à dire. Cela va dépasser les 500 millions de téléspectateurs. Entre 500 et 600 millions je pense. »

Pouvez-vous nous dire quelle équipe vous supportez ?

« Je peux dire que mes quatre enfants sont supporters du Real Madrid, et il me semble évident que leur père aussi. Mais ma passion n’affecte jamais mes prises de décisions. »

Donc comme lorsque Zapatero a déclaré être supporter du Barca, Rajoy du Real, Villar et Cardenal de l’Athletic, vous Tebas, déclarez être pour le Real Madrid ?

« Bien sûr. Si j’affirmais le contraire, que je suis pour tout le monde ou personne, je serais un hypocrite et je pourrais être taxé de menteur. Et je ne veux pas qu'on me dise que je suis un menteur. Imaginez que je ne dise que je supporte tout le monde, et que d’autres expliquent que je suis pour Madrid depuis l'enfance, après 27 Clasico passés avec mes amis au bar... Je préfère dire ce qui est vraiment. »

La rumeur dit que Cristiano pourrait quitter l’Espagne..

« Chaque année on entend au moins deux fois que Cristiano et Messi vont partir. Cristiano et Messi qui quittent la Liga, c’est comme l'indépendance de la Catalogne, c’est impossible. »

Quand vous regardez en arrière, quel joueur auriez-vous aimé voir en Liga ?

« J’aurais aimé que Rooney joue un jour en Espagne. J'aurais aimé voir une icône de Premier League chez nous. Rooney, et aussi Ribéry. »

Et De Gea ?

« De Gea est l'un des meilleurs gardiens du monde et évidemment cela me plairait qu’il joue dans notre championnat, peu importe l’équipe. »

Votre pronostic pour le Clasico ?

« Je vois un match nul, 3-3. »

Articles liés