L'Atlético de Madrid et Séville ne se battront pas seulement pour la troisième place au Metropolitano demain soir (19h30). Le score de cette rencontre pourrait aussi avoir une influence sur le Trophée Zamora.
Jan Oblak cédera le trône sur lequel il s'est assis pour la cinquième fois la saison dernière, pour avoir terminé comme le gardien le moins battu du championnat avec 25 buts encaissés en 38 matchs. Et c'est précisément le gardien qui sera face à lui demain qui a le plus de chances de succéder au Slovène comme lauréat de ce prix.
On parle là de Bono, le portier de Séville, qui est actuellement est en tête du classement du Zamora grâce à ses 23 buts encaissés en 30 matchs, ce qui lui donne une moyenne de 0,77 buts encaissés par match. Juste derrière lui, le Belge Thibaut Courtois, avec 29 buts en 35 matchs (0,83).
Courtois est à la recherche de son quatrième Zamora, après en avoir déjà remporté deux avec l'Atlético et un avec le Real Madrid. Ancelotti a déjà annoncé qu'il ne jouerait pas à Cadiz, mais le fera en revanche contre le Betis lors de la dernière journée, dans le cadre de la politique de rotation que l'Italien applique après avoir remporté le titre de champion.
Les comptes
Les comptes sont simples pour Courtois. Le trophée Zamora étant décerné sur la moyenne de buts encaissés, si le Belge ne concède pas de but lors de son match la semaine prochaine, sa moyenne passe 0,8056, il aura besoin que Bono concède 3 buts lors des deux matchs restants avec Séville, ce dimanche au Metropolitano, puis contre l'Athletic au Pizjuán (sa moyenne passerait à 0,813). Si en revanche Bono ne dispute qu’un seul de ces deux matchs, il faut qu’il concède 2 buts et que les Madrilènes fassent un clean-sheet face au Betis.
Ce qui est assuré, c'est que Bono ou Courtois succéderont à Oblak qui est déjà entré dans l'histoire de LaLiga, seuls Valdés et Ramallets ayant réussi à décrocher 5 Zamora comme le Slovène.