La finale de la Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone pourrait se décider aux tirs au but ce soir. Point stats sur Thibaut Courtois.
La finale de la Supercoupe d’Espagne oppose ce soir, à Djeddah, le Real Madrid au FC Barcelone. Si les deux équipes ne parviennent pas à se départager après le temps réglementaire et la prolongation, le trophée pourrait se jouer lors d’une séance de tirs au but.
Dans ce cas de figure, le Belge Thibaut Courtois sera directement concerné. Le gardien du Real a été confronté à de nombreux penaltys au cours de sa carrière, en match comme lors des séances décisives. Mais comment s’en sort le portier dans cet exercice ? Pas si mal, mais Courtois n’est pas non plus un expert en la matière.
17,4% d’arrêts
Comme le montre les chiffres, sur l’ensemble de sa carrière professionnelle, hors séance de tirs au but, Courtois a fait face à 93 penaltys. Sept d’entre eux ont été manqués par les tireurs sans intervention du Belge. Sur les 86 tentatives cadrées, il en a arrêté 15, soit un taux d’arrêts de 17,4%.
Pour ce qui est des séances de tirs au but, le volume est plus limité. Courtois a affronté 16 penaltys dans ce cadre. Il en a arrêté deux, tandis que quatre ont été manqués par les tireurs. Son taux de réussite est de 16,7%.
Avec le Real Madrid, le portier belge a disputé trois séances de tirs au but. Le club madrilène s’est imposé à chaque fois. D’ailleurs, deux de ces séances ont eu lieu en Supercoupe d’Espagne.
La seule séance de tirs au but perdue par Courtois dans sa carrière remonte à 2017, lorsqu’il évoluait à Chelsea, lors du Community Shield face à Arsenal.









