Une importante révolution est en marche au Real Madrid, menée par Florentino Perez. Le club s’apprête à faire évoluer son système de propriété.
Le Real Madrid intensifie ses plans visant un changement radical dans sa structure de propriété, qui permettrait à des investisseurs privés ou à des fonds d’investissement d’acheter des parts du club pour la première fois, comme confirmé par The Athletic ce jeudi soir, une option déjà évoquée il y a deux semaines par le journaliste Ramon Alvarez de Mon.
Depuis 1902, date de sa création, le Real a toujours appartenu exclusivement à ses socios qui sont jusqu’à aujourd’hui encore les seuls décideurs au club et qui élisent, notamment, le président du club tous les quatre ans. L’Athletic, Osasuna et le Barça sont les autres clubs avec une structure identique en Espagne.
Unique club de l’histoire à dépasser le milliard d’euros de chiffres d’affaires lors de l’exercice 2023-24 (1,045 milliard d’euros), le Real Madrid se porte mieux que jamais économiquement ce qui n’empêche pas Florentino Perez de penser que le système actuel de propriété limite actuellement le club sur certains aspects, notamment sur le marché des transferts face à des clubs soutenus par des milliardaires ou des fonds souverains.
Selon Ramon Alvarez de Mon, le président madrilène, lors de l’introduction du sujet lors de la dernière assemblée, a surtout évoqué la nécessité de "doter" le club "d’armes suffisantes" pour pouvoir se défendre d’attaques externes.
Big change is brewing at the Bernabeu.
Real Madrid, like their Clasico rivals Barcelona, have always been owned by their members — since their foundation in 1902.
Now, alternatives to this model are being explored by president Florentino Perez and his advisors. Outside… pic.twitter.com/LZDzhYviwR
— The Athletic | Football (@TheAthleticFC) October 16, 2025
L’idée serait donc de permettre l’arrivée de nouveaux socios (ndlr : des investisseurs) tout en faisant en sorte que les membres actuels du club conservent le contrôle. Pour l’heure, il n’y a cependant pas eu de propositions concrètes.
Selon toute vraisemblance, la prochaine Assemblée, qui devrait se tenir au mois de novembre, sera l’une des plus importantes de l’histoire du club puisque Florentino Perez devrait y expliquer dans les détails son nouveau plan pour le Real Madrid.
Toujours d’après The Athletic, une idée débattue en interne au Real Madrid mènerait à la division en deux parties du club à savoir le sportif et le commercial, ce qui permettrait aux socios de garder techniquement la propriété du club. Les investisseurs seraient ainsi inviter à acquérir des actions dans les opérations commerciales du club.
Le journaliste Alvarez de Mon ajoute que selon ses indiscrétions, le club madrilène apprécie particulièrement le modèle du Bayern Munich au sein duquel le club appartient à 51% à ses supporters. Les 49% restants sont détenus par trois entreprises très implantées en Bavière : Adidas, Audi et Allianz.