Trophées Real France : Saison 2022-23

La saison 2022-2023 s'est achevée ce dimanche, avec un nul face à l'Athletic au Bernabéu. L'équipe de Real France s'est concertée pour décerner ses trophées de la saison.

Le Real Madrid s'est hissé une nouvelle fois dans le dernier carré de la Ligue des Champions, ils ont remporté la Coupe du Roi, la Supercoupe d'Europe mais aussi le Mondial des Clubs. Trois trophées supplémentaires donc pour la maison blanche mais aussi et surtout des échecs difficiles à digérer cette saison comme la Supercoupe d'Espagne, la Liga ou encore la demie face à City.


Les trophées RF

⭐️ Meilleur joueur : Vinicius
----
Thibaut Courtois a encore réalisé une immense saison, on ne compte plus les matchs où il est décisif mais il faut bien admettre qu'il n'y a pas réellement de discussion au terme de cet exercice. Vinicius Junior a été le moteur de l'équipe, le plus décisif avec 23 buts et 21 passes décisives au compteur. Le Brésilien EST l'animation offensive du Real.

🚀 Joueur révélation : Camavinga
----
Il n'était bon qu'en sortie de banc, il avait enchaîné les sorties à la pause à cause de son manque de retenue dans les matchs et on peut dire que sa première partie de saison n'est pas brillante. Mais après le Mondial, là où beaucoup ont flanché physiquement, lui a tout explosé. Le Français a passé bien plus qu'un simple pallier et il est devenu une valeur sûre, au milieu de terrain et même comme arrière gauche quand il a fallu dépanner...

👎🏻 Joueur déception : Carvajal
----
On pourrait citer Aurélien Tchouaméni qui était très attendu après le départ de Casemiro. Il a montré de bonnes choses, du potentiel et son talent sans pour autant réussir à s'imposer dans le onze en deuxième partie de saison. Néanmoins, l'ancien monégasque ne disputait là que sa première saison à Madrid, une année qui plus est avec le Mondial au milieu, alors on se doit d'être indulgent.

Non, la vraie grande déception se nomme Dani Carvajal dont le rendement a encore été très loin de celui attendu pour un cadre du Real Madrid. Il a su se mettre à niveau sur quelques grands matchs mais il n'a eu aucune régularité tout au long de la saison. Son impact est maigre. Il est devenu un point faible.

🔥 Meilleur moment : 4-0 vs Barça
----
Il y a eu le récital à Anfield comme très grand moment pour le Real Madrid cette saison, mais la demi-finale retour de Coupe du Roi au Camp Nou restera comme le meilleur. Pour le contexte, parce que le Real avait un déficit au tableau d'affichage après l'aller et parce qu'on attendait depuis longtemps une telle victoire des Merengues face aux Catalans.

👔 Note de l'entraîneur : 5
----
Comme l'année dernière, Ancelotti a mis un peu de temps dans la saison avant de réellement ouvrir son banc et ça peut nourrir des regrets pour la Liga quand on voit ce que Ceballos a été en mesure d'apporter à l'équipe. L'Italien a été très bon en Ligue des Champions jusqu'à ce retour contre Manchester City où sans doute il a été trop optimiste. Il n'y a pas non plus eu d'améliorations notables sur le plan du jeu et tout repose beaucoup trop sur les épaules de Vinicius. Il faut ensuite noter qu'il a aussi fait face aux limites de son effectif.

👥 Note de l'équipe : 5,5
----
Peu de joueurs ont finalement fait une très grande saison et on n'a pas l'impression que cette équipe, malgré ses limites, a fait le nécessaire dans toutes les compétitions. Plusieurs grands rendez-vous ont été manqués, contre le Barça notamment, et il n'y a pas eu suffisamment de constance en Liga.

‣ À lire aussi : les notes individuelles des joueurs

Articles liés