À l'occasion des 15 ans de la Septima, la septième victoire du Real Madrid en Ligue des Champions, Marca s'est réuni avec avec son héros, Pedja Mijatovic.
Vous-dites vous parfois que vous avez marqué le but le plus important de l'histoire du Real ?
J'y ai pensé, je continue d'y penser et je suis sûr que j'y penserai jusqu'à ma mort. Pour moi, c'est le but le plus important (ndlr : en finale). Ça fait 25 ans aujourd'hui et on continue d'en parler, je vois des photos tous les jours et on se rend que c'est le but le plus important de l'histoire du club. Ou l'un des plus importants au moins. Le but, la septième LDC, tout ce qu'on a vécu et ce que ça a signifié pour l'histoire du Real... Oui je pense qu'il y a débat."
Beaucoup pensent que les 14 LDC, le fait d'être toujours aussi proche de la finale... tout ça n'aurait pas été possible sans ce qui s'est passé à Amsterdam et la septième.
C'est ce qu'on dit, oui. Je me demande souvent comment un club aussi important, avec les générations passées tout au long de son histoire, a pu passer 32 années sans gagner la Coupe d'Europe qui est devenue la Ligue des Champions. Parfois je pense à la finale d'Amsterdam et je me dis : "pourquoi moi ?" Il y a eu tant de bons joueurs tout au long de l'histoire au Real Madrid avec de grands effectifs. Mais c'est moi qui ai marqué le but dans cette finale de Ligue des Champions (1-0).
Le Real Madrid a été pionnier dans le fait de réaliser une mauvaise saison en championnat mais de gagner la Ligue des Champions. C'est quelque chose qui s'est répété à plusieurs reprises.
🏆 ¡Hace 25 años ganamos La Séptima!
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 20, 2023
🆚 @juventusfc
📅 20/05/1998#RealFootball | #OTD pic.twitter.com/Z55Pqjz2b6
Le Real commence les saisons avec l'envie de gagner tout ce qu'il peut, mais ça peut parfois arriver oui. Tu dois donner cet espoir de par la grandeur du club et l'exigence des supporters. Moi je flippe quand le Real vient de gagner une Ligue des Champions et que les déclarations sont : "Bien, maintenant on va chercher la suivante" et moi je me dis mais profitez un peu ! Selon moi, le Real a fait une très bonne saison avec trois titres mais il y a des critiques car pas de Ligue des Champions. C'est injuste, envers les joueurs, envers l'entraîneur. Mais c'est aussi ça le Real et qui sommes nous pour le changer ?
Le Real a-t-il posé les bases adéquates pour continuer à gagner à l'avenir avec les Vinicius, Fede, Rodrygo, Camavinga... ?
La gestion du Real est fantastique lors des dernières années. Des joueurs que l'on beaucoup de gens pensaient irremplaçables pour gagner sont partis et le Real a encore gagné. Le club a ramené des jeunes et je pense surtout à Vinicius et Rodrygo, puis Camavinga, Tchouaméni et Valverde qui est quasiment un canterano. D'autres joueurs comme ça viendront encore ces prochaines années et il y a un très bon mélange avec le noyau dur de l'équipe comme les Modric, Benzema, Kroos et Courtois. Il y a eu beaucoup de mouvements ces dernières années, de très bonnes ventes mais quelques échecs évidemment comme Hazard. On a tous été surpris par ça. Le truc c'est que si tu réussis plus que tu te trompes, la gestion est bonne.
Et n'oublions pas que le football procure des émotions. Ce n'est pas entreprise, une usine où tu produis des briques avec un prix de vente. Le football, ce sont des émotions, des sensations et ça on le vit très bien avec le Real Madrid. La transition est bien faite. Je pense qu'on souffrira un peu plus la saison prochaine mais en 2024, avec le nouveau stade, je pense que de grands joueurs vont débarquer. En tant que madridista, je m'attends à une ou deux grandes recrues en 2024. Après, qui ? Haaland, Mbappé ? Un autre jeune qui va éclore et dont on va tomber amoureux ? Les vétérans vont s'en aller en 2024 et c'est une nouvelle époque qui débutera. Tu n'as aucune garantie de gagner en amenant Haaland, Mbappé ou Dieu parce que je suis convaincu, mais convaincu, que ce que l'on a vécu ces dernières années ne pourra pas se répéter."