Retrouvez nos debriefs, podcasts et pastilles vidéos sur Youtube pour ne rien manquer des dernières informations sur le Real Madrid.
Pas de surprise à noter d’abord concernant le onze de départ. Du classique et avec la titularisation d’Eden Hazard comme attendu aux côtés de Benzema et Vinicius. Dani Carvajal est toujours absent à cause du Covid-19 donc c’était bien Lucas Vázquez le titulaire à droite.
Le fil du match
Ce qu’on peut dire, c’est que le premier acte a été largement et bien dominé par une équipe du Real Madrid très sérieuse mais inefficace ou qui est venu buter sur Edgar Badia. Le portier de Elche a réalisé pas moins de 6 parades en 45 minutes et presque tout le monde s’y est essayé : Karim Benzema a plusieurs reprises, Vinicius, Casemiro et même Kroos en toute fin de première période sur un excellent coup-franc.
De leur côté, les visiteurs ont réalisé le hold-up parfait puisqu’ils ont ouvert le score quelques minutes après le penalty manqué par Karim Benzema, son premier avec le Real Madrid après 17 tentatives et ce n’est que justice si vous voulez mon avis car il y avait clairement faute de Kroos sur la récupération qui amène le penalty. En face, une occasion et un but donc pour Elche grâce à Lucas Boyé, oublié par David Alaba… Encore une erreur défensive d’un défenseur du Real et donc 1-0 pour Elche à la pause.
Au retour des vestiaires, scénario cauchemardesque pour le Real. L’arbitre accorde puis annule un penalty, puis Karim Benzema sort sur blessure puis Elche enfonce le clou juste avant le dernier quart d’heure du match. Le Real est à la peine, il ne se passe plus grand chose jusqu’à la transversale de Casemiro à la 79e.
Le Real ne lâche toutefois rien et Modric réduit l’écart à la 82e minute de jeu sur penalty. Enfin, c’est Eder Militao qui permet à Madrid d’arracher le point du nul à la suite d’un excellent centre de Vinicius. 2-2, fin du match.
Les tops
Dans ce match, un madrilène se distingue pour moi et c’est Ferland Mendy. Très impressionnante en première période, il est je trouve, de plus en plus incisif et percutant dans son couloir gauche. Ça manque toujours de technique, de qualité de centre mais il est rapide, puissant et peut clairement exploiter ses qualités. Il l’a fait aujourd’hui.
Outre le Français, une bonne mention pour Militao, Vinicius et Hazard. Le défenseur brésilien pour sa force de caractère et son but, l’ailier gauche pour une persévérance récompensée car même s’il n’a pas été en réussite du tout dans le dernier geste, ça a fini par payer en fin de match. Et enfin, Hazard a donné satisfaction. Je l'ai trouvé de plus en plus à l’aise au fil du match, les prises de balle sont bonnes, ça percute un peu mieux… Je pense qu’il a gagné le droit de rejouer au prochain match.
Les flops
Du coté des flops, un seul joueur véritablement pour moi et c’est David Alaba. Il est dans une mauvaise posture sur les deux buts de Elche. D’abord il oublie complètement Boyé sur le premier but et quand on connaît un peu le garçon, on sait qu’il ne faut rien lui laisser dans les 16 mètres, et sur le deuxième il se fait aussi manger totalement par Raul Guti. Un match à oublier, clairement.
En dehors de ça, Vazquez continue d’alterner le bon et le pas bon, Courtois prend 2 buts en 3 frappes mais franchement, difficile de le blâmer même s’il nous a trop habitués à réaliser des exploits. Au milieu de terrain, la première période a été bonne mais je trouve qu’on les a pas retrouvés en deuxième. Benzema a été en manque de réussite mais il n'a pas été mauvais dans le jeu. Et enfin, entrée en jeu insignifiante de Jovic. Il n’y a rien à en retenir.
Un match frustrant
En conclusion, un match très frustrant car la prestation des Merengues n’a pas été mauvaise. Si on mène 2-0 à la pause il n’y a pas photo. Malheureusement, un Real pas bon dans les 2 surfaces ce soir, on prend encore des buts largement évitables et on ne fait pas la différence en attaque.
Bonne réaction quand même de l’équipe, c’est un point qui pourrait avoir son importance en fin de saison donc il ne faut pas lui cracher dessus même si on perd l’opportunité de prendre 6 points d’avance sur Séville.
La blessure de Benzema doit aussi être un avertissement pour Carlo. Je ne trouve pas normal d’attendre encore la 80e ce soir pour faire entrer en jeu Isco et Valverde. On l’a très vite senti qu’au milieu ça n’avançait plus et qu’on avait besoin d’un nouveau relai, un gars plus frais. Il a tenté un 4-2-4 dès l’heure de jeu qui n’a franchement pas été concluant. Bref, attention Carlo car il ne suffirait que de quelques blessures pour que la machine s’enraye j’en ai bien peur et on arrive seulement dans le moment le plus important de la saison.