Ce samedi va se disputer le 258e Clasico de l’histoire. Toute la planète foot retient son souffle à l’approche d’un choc pas comme les autres.
S’il y a bien un match que les adeptes de football ne manquent jamais, c’est bien celui-là. Demain soir, à 21h00, l’arbitre Sánchez Martínez donnera le coup d’envoi d’un duel qui promet. Car ce Clasico n’est pas comme les autres, et pour diverses raisons.
Un Barça en pleine forme
Au contraire des saisons précédentes, et depuis l’arrivée de Hansi Flick sur le banc, les Blaugranas impressionnent par leur maitrise et leur jeu bien huilé. Preuve en est, les Barcelonais sont leaders de la Liga avec 9 victoires et une seule défaite après 10 journées. En Ligue des Champions, un seul faux pas, celui face à Monaco (défaite 2-1 le 19 septembre dernier). Mais depuis, tout roule. Les Madrilènes sont prévenus, il va falloir réaliser un grand, très grand match demain devant leur public pour l’emporter.
Le premier Clasico de Mbappé
Ce Clasico a aussi de particulier qu’il sera le tout premier pour la nouvelle recrue madrilène. Le natif de Bondy a certes déjà affronté le Barça par le passé, avec d’ailleurs beaucoup de réussite face aux cages (6 buts en 4 matchs avec le PSG), mais ce sera cette fois son tout premier sous le maillot blanc. Inutile de dire que les Madridistas attendent beaucoup de lui demain soir.
Le dernier match avant le Ballon d’Or
Autre détail, mais pas des moindres, ce Clasico sera aussi le dernier match de Vinicius Junior avant son très probable sacre au Ballon d’Or 2024. La cérémonie aura lieu deux jours plus tard, le lundi 28 à Paris. Et non content d’avoir déjà émerveillé par sa prestation face à Dortmund, lors de laquelle le Brésilien a inscrit un triplé retentissant, le numéro 7 madrilène voudra assurément enfoncer le clou face au Barça, et confirmer, si besoin est, qu’il est le meilleur joueur du monde actuellement.
L’éclosion de Lamine Yamal
Du talent, il va y en avoir à foison ce samedi sur la pelouse du Bernabéu. Et bien que côté catalan, Raphinha soit très attendu, un petit prodige nommé Lamine Yamal va assurément attirer l’attention de tous, et être surveillé de très près par la défense madrilène. Ce ne sera pas le premier Clasico pour l’Espagnol de 17 ans, mais certainement celui où il est le plus attendu en son début de carrière fulgurante.
L’enjeu important en Liga
Au delà de tous ces petits événements, l’aspect purement compétitif primera aussi. ET c’est d’ailleurs surtout à cela que pensent Carlo Ancelotti et Hansi Flick à l’approche du choc. Etant donné que seulement 3 points séparent les deux équipes au classement, une victoire du Real irait tout relancer, là où un succès des visiteurs leur permettrait de creuser un bel écart de 6 points dans la compétition domestique.