L’éternel Luka Modric démontre qu’il peut encore faire preuve d’éclairs de génie dont il a le secret depuis tant d’années au Real Madrid.
Il y a quelques mois, lors de l’Euro 2024, nous pouvions lire des commentaires tels que "j’ai du mal à le voir comme ça", "ce n’est plus la même chose qu’avant", "c’est la fin d’une histoire" à propos de la carrière et du niveau de Luka Modric (39 ans). Mais, le Croate ne s’est pas découragé pour autant, a continué à travailler et force est de constater que son niveau jeu, avec la sélection comme avec le Real Madrid même si ses rôles sont différents, s’est significativement amélioré depuis plusieurs semaines maintenant.
Son entrée hier à la 63ème minute de jeu face au Celta Vigo et sa passe décisive exquise pour servir Vinicius (but du 2-1) sur un plateau témoignent notamment de sa capacité à apporter quand il sort du banc, un rôle auquel il semble s’habituer avec le temps. Titulaire face à Villarreal, il avait également donné une passe décisive à Valverde (but du 1-0) et avait rendu une copie de premier de la classe : 88% de passes réussies (76/86), 7 passes longues réussies sur 10 tentées et 75% de duels gagnés (3/4).
Lukita a plus d’un tour dans son sac. Idem face à l’Atlético Madrid : 100% de passes réussies (58/58), 5 passes longues réussies sur 5 tentées ou encore 3 centres réussis sur 6 tentés et face à l’Espanyol Barcelone : 97% de passes réussies (85/88), 7 passes longues réussies sur 8 tentées et 6 passes clés réalisées. Depuis le début de saison, Luka Modric est apparu à 13 reprises avec le Real Madrid dont 5 fois en tant que titulaire (3 passes décisives).
Un nouveau record
Et, au-delà de ses bonnes performances, Luka Modric a fait tomber un record historique face au Celta Vigo en devenant le joueur le plus âgé à porter le maillot du Real Madrid à 39 ans et 40 jours, devançant ainsi Ferenc Puskas (39 ans et 36 jours) qui avait établi ce record en 1966. Ce record impose le respect et illustre la longévité exceptionnelle de Lukita dans un football de haut niveau de plus en plus éprouvant physiquement. L’international croate (182 sélections, 27 buts) a d’ailleurs joué 180 minutes avec sa sélection face à l’Écosse (victoire 2-1) et la Pologne (match nul 3-3) où il a porté son équipe comme il le fait très souvent en tant que leader. Le génie croate n’envisage pas de se retirer de la sélection et espère même participer à la Coupe du monde en 2026.
Joueur le plus titré de l’histoire du Real Madrid (27 titres), vainqueur de 6 Ligues des champions, un record partagé avec Gento, Kroos, Carvajal et Nacho et Ballon d’Or en 2018 après avoir emmené sa sélection en finale de Coupe du monde, Luka Modric fait partie du panthéon des grands milieux de terrain de l’histoire du football. Quand on lui pose la question de son âge et de la suite de sa carrière, Luka Modric répond toujours : "l’âge n’est qu’un chiffre". Pour le moment, il est encore sous contrat avec le Real Madrid jusqu’au 30 juin 2025.