Le fisc portugais enquête actuellement sur l'opération qui a amené Éder Militao au Real Madrid. Plus précisément, les 9,72 millions d'euros d'indemnités de transfert.
Les 9,72 millions d'euros de commissions résultant des 50 millions d'euros versés par le Real Madrid en 2019 pour la signature du défenseur central brésilien Éder Militão, alors à Porto, font l'objet d'une enquête de la part de la fiscalité portugaise.
Selon le quotidien Público, deux agents sont visés : Bruno Macedo, l'un des quatre Portugais arrêtés dans le cadre de l'opération "Carton rouge" qui a contraint le président de Benfica, Luís Filipe Vieira, à démissionner, et le Brésilien Giuliano Bertolucci.
En août 2018, Porto a acquit 90% des droits de Militão à São Paulo pour 8,5 millions d'euros et en mars 2019, le Real Madrid a racheté 100% des droits pour 50 millions d'euros, dont 38,16 millions revenants au FC Porto.
Cependant, 21% du montant que Porto a encaissé serait allé dans la poche des deux agents. De plus, toujours selon cette même source, la première opération d'achat, lorsque Porto a recruté Militão, fait également l'objet de soupçons.
Cette enquête découlerait d'une plainte anonyme qui expliquait qu'une partie des commissions de cette opération aurait été utilisée pour indemniser des joueurs et des arbitres…