Il y a encore un mois, espérer voir le Real Madrid soulever un trophée en fin de saison relevait de l'utopie pour tous les fans de la Casa Blanca. Et pourtant, en l'espace de quelques semaines, l'accumulation de nombreux facteurs a totalement relancé la saison du club de la capitale.
"La Liga est terminée", tels étaient les propos de Zinédine Zidane le 27 février dernier à l'issue de la défaite de son équipe dans le derby madrilène (0-1). Oui mais voilà, le football est imprévisible et c'est ce qui fait sa beauté. Près de 2 mois après cette déclaration, le Real est plus que jamais revenu dans la course au titre, après avoir pourtant compté 12 points de retard sur le FC Barcelone.
Les madrilènes étaient loin d'imaginer ce qui allait suivre leur victoire au Camp Nou au début du mois. Outre le fait d'avoir glané trois points capitaux pour maintenir l'infime espoir de remporter un 33ème championnat d'Espagne, Zidane et ses hommes ont ce soir là plongé le club catalan dans une période bien sombre dont ils ne parviennent pas à se sortir. Le fait est que depuis ce succès le 2 avril dernier, les Merengues ont assuré face à Eibar (4-0) alors que les Blaugranas s'inclinaient sur la pelouse de la Real Sociedad, permettant ainsi au Real de revenir à 4 points.
Des calendriers différents
Malgré un calendrier compliqué à négocier pour cette fin de saison, avec notamment la réception de Villarreal la semaine prochaine ou encore un déplacement à l'Anoeta début mai, le Real Madrid a prouvé qu'il se battrait jusqu'au bout pour ajouter un énième trophée à son armoire déjà bien pleine.
De son côté, le Barça affrontera principalement des équipes du ventre mou et des clubs qui doivent sauver leur peau, à l'image de Gijon ou de Grenade. Boostés par l'enjeu, ces formations pourraient jouer un mauvais tour à l'équipe de Luis Enrique, surtout dans la période actuelle.
Enfin, l'Atletico Madrid, actuel 2ème, a lui aussi de grands rendez-vous qui l'attendent. Les Colchoneros devront aller à San Mamés pour se frotter à Bilbao, avant de recevoir l'imprévisible Celta Vigo lors de la dernière journée. Le championnat est plus que jamais relancé, comme le titrait le quotidien espagnol Marca il y a quelques jours.
Un tirage favorable en C1
Ce n'est pas sans péril que Ronaldo et consorts seront parvenus à rallier le dernier carré de cette compétition. Plutôt épargné par le tirage au sort cette saison, le Real Madrid a pourtant tremblé face à des adversaires jugés "inférieurs". Déjà peu convaincants lors des 8èmes de finale face à une vaillante équipe romaine, les Merengues ont frôlé la correctionnelle lors des quarts face aux loups de Wolfsburg. Finalement, il faudra compter sur le club le plus titré de l'histoire de cette compétition pour les demies, un événement qui se répète depuis désormais six saisons consécutives.
Une fois n'est pas coutume. Cette année, le Real a bénéficié d'un tirage abordable pour les demi-finales, du moins sur le papier. C'est aujourd'hui à 12h que les demi-finalistes devaient connaître leur sort. Le Real Madrid a hérité des Anglais de Manchester City, tombeurs du Paris Saint Germain en quarts.
Nul doute que Madrid a appris de sa confrontation face aux Allemands lors du tour précédent et abordera cette double confrontation bien différemment. Humilité et respect de l'adversaire seront les clés du succès, sans quoi, la déconvenue subie face à la Juventus la saison passée pourrait bien se répéter. De plus, en cas de qualification pour la finale à San Siro, un remake de la finale de la Décima pourrait avoir lieu, si l'Atletico parvenait de son côté à se défaire du Bayern Münich.
À un mois jour pour jour de la fin du championnat et après avoir connu un début de saison compliqué, le Real Madrid renaît de ses cendres en cette fin d'exercice, lui permettant de croire à un final en trombe. Comme le dit le proverbe, "après la pluie, le beau temps", éspérons qu'il en soit ainsi pour le club que l'on porte dans notre coeur...