La défaite du Real Madrid face au FC Barcelone en Supercoupe d’Espagne a déclenché de nombreuses réactions dans les médias espagnols.
Sur Radio Marca, plusieurs chroniqueurs ont partagé leurs impressions sur la prestation du Real Madrid dans cette finale, la plupart se montrant inquiets et dubitatifs face aux choix effectués par Xabi Alonso.
Irene Junquera débute : "On s'attendait à ce que Barcelone leur mette 5 buts… Vu leur situation, c'est une bonne nouvelle." Antonio Sanz estime de son côté que "Le Real Madrid accepte la défaite car il a changé sa façon de se présenter. Ils étaient inférieur à Barcelone et probablement inférieur aussi à l’Atlético…."
Sur le projet de Xabi Alonso, Pedro Riesco lance : "Si j'étais supporter du Real Madrid, je serais extrêmement inquiet. Avec Xabi, on nous avait promis un modèle différent, et où en est-on aujourd'hui ? Une équipe comme une autre face à Barcelone."
Sur le déroulement du match, Javier Tinto souligne plusieurs décisions étranges, en expliquant que "Xabi Alonso a commis une erreur en faisant entrer Güler à la place de Valverde, et lorsque Vinicius est sorti, le Real Madrid s'est complètement effondré. Je ne suis pas content de leur défaite, ils doivent gagner tous les titres, mais ils se sont bien battus."
Le jeu proposé par Madrid n’a pas non plus convaincu Ferran Martínez. "Ce que j'ai vu du Real Madrid de Xabi Alonso ressemblait à un disciple de Mourinho."
Roberto Gómez, lui, s’est montré particulièrement sévère. Le journaliste affirme que "la première période du Real Madrid est celle d’une équipe inférieure, d’une petite équipe", estimant que le plan de jeu était bien trop frileux pour une finale de ce niveau.
"Un bloc bas, en jouant le contre pendant les 45 premières minutes, c’est terriblement décevant", se disant surpris de voir un Real Madrid "recroquevillé derrière, essayant simplement de dégager les ballons".
Roberto Gómez compare alors avec des périodes récentes du club en rappelant que "avec Zidane ou Ancelotti, avec une équipe moins forte que celle d’hier, ils sont arrivés en finale et ont proposé autre chose". Il conclut : "Depuis quand une défaite en finale du Real Madrid est-elle quelque chose de positif ? En aucun cas".








