Une première partie de saison mitigée pour le Real Madrid

Le Real Madrid s’était fixé une série d'objectifs pour cette saison marquée par la Coupe du monde au Qatar. L'équipe a atteint cette pause avec presque tous ces objectifs accomplis, à l’exception d’un seul, mais aussi le plus important.

À chaque début de saison, les joueurs du Real expliquent remettre les compteurs à zéro et se fixer pour but de faire mieux que la précédente. Avec une Liga et une Ligue des Champions remportée lors de l’exercice 202-22, autant dire que la barre était placée haute.

Il n’empêche que les hommes d’Ancelotti on commencé la saison comme il ont terminé la dernière, en enchaînant les victoires, à commencer par celle en Supercoupe d’Europe face à l’Eintracht. En championnat, les Madrilènes ont engrangé 35 points sur 42 possibles, mais cela n’a pas suffi à conserver la place de leader qu’ils détenaient jusqu’à la 13eme journée.

Benzema, le grand absent

Dans les dernières semaines précédant la Coupe du Monde, le Real a commencé à rencontrer des problèmes, à commencer par leur défaite, la première de la saison, face à Leipzig en Ligue des Champions. Les matchs de Liga qui suivirent sont venus confirmer la tendance, avec un nul contre Girona puis une défaite face au Rayo.   

La tête au Mondial, la peur de mettre trop d’intensité par crainte de se blesser, sont autant d’explications plausibles à la baisse de régime de l’équipe. Les absences répétées de Karim Benzema en sont une autre, tant le français a manqué dans le jeu du Real Madrid.

Ancelotti et ses hommes s'étaient fixés comme objectifs pour cette première partie de cette saison d'atteindre la pause de la Coupe du Monde en tant que leaders du championnat et d'être en 8e de finale de la Ligue des Champions. Si les Merengues ont réussi à décrocher la première place de leur groupe en Champions, ce fut une autre histoire en championnat.

L’objectif principal non atteint

Pourtant, confortés par leur victoire lors du Clasico, les hommes d’Ancelotti semblait lancés pour arriver au Mondial en tant que leaders. Malheureusement, et c’est bien le point qui vient ternir cette première partie d’exercice, les performances de l'équipe ont chuté dans la dernière ligne droite, et le FC Barcelone n’a pas manqué l’opportunité d'en profiter pour repasser devant au classement.

Après la Coupe du Monde, le Real Madrid jouera pour un deuxième titre de la saison, la Supercoupe d'Espagne, une compétition qui sera marquée par la participation de nombreux joueurs du Real et de Barcelone à la Coupe du Monde. D’ailleurs, Ancelotti sait déjà que pour disputer la Supercoupe et bien réussir son retour en Liga, les dix joueurs qui ne seront pas allés au Qatar seront décisifs.

Articles liés