L'Argentin Jorge Valdano fête son anniversaire aujourd'hui et a été invité sur Radio Marca où il a passé en revue l'actualité du football et a parlé des paroles de Messi et Xavi sur la Ligue des Champions et la Liga.
La Ligue des champions est-elle plus compliquée et le championnat plus équitable, comme le dit Xavi ? "Cela a toujours été dit, mais ce qui se passe, c'est qu'à chaque fois qu'une personne liée à Barcelone dit cela, on en déduit qu'elle le fait pour discréditer les victoires du Real Madrid, alors que je ne pense pas que ce soit l'intention. Les compétitions à élimination directe comportent une pointe de hasard dont il faut tenir compte. Pour gagner une Coupe du monde, il faut avoir un football collectif très complet, de grandes individualités et que les étoiles soient alignées. Pour moi, il ya plus de mérite à gagner la Ligue des Champions en raison de la qualité des adversaires que vous battez. L'année dernière, le Real a battu des monstres comme le PSG, Chelsea ou Manchester City et cela a beaucoup de mérite."
Le Real Madrid, une équipe différente en Ligue des Champions : "Il faut de la maturité et de l'expérience, ce que le Real possède. Tout cela compte et le Real Madrid a toujours un avantage dans tous les domaines intangibles et cela compte."
Benzema : "Il n'y a pas d'autre nom pour le Ballon d'Or après sa saison extraordinaire. Il a joué un football d'une qualité exceptionnelle et y a ajouté des buts et un leadership. Celui qui est intelligent évolue dans tous les domaines et il en est le meilleur exemple."
Super League : "La Premier League s’est retirée et sans la Premier League, il est très difficile de développer un projet avec ces caractéristiques. La Super League est cohérente avec la direction de la mondialisation où les grandes entreprises ont chaque jour plus de pouvoir par rapport aux plus petites, mais le football est un phénomène très populaire et chaque mouvement doit être très bien mesuré."
Nouveau Bernabéu : "Il s'agira d'un centre émotionnel incontesté de la ville. Lorsque le Real inaugurera son nouveau stade, cette émotion sera physique avec une sorte de monument au football qui arrive parce que ce que le Real Madrid a toujours eu, ce sont des dirigeants qui ont su imaginer le futur du football et ce stade nous ramène vers le futur. Et le Real continue de montrer la voie."
La Liga : "La Coupe du Monde va apporter un élément de distorsion et nous verrons comment les joueurs reviennent. Aussi, je m'attends toujours à ce que l'Atlético de Madrid soit dans le haut du classement et je pense qu'ils ont le temps pour cela. Lewandowski est un buteur d'époque qui a fait beaucoup de bien à la Liga."
Coupe du monde : "C’est la dernière ou l'avant-dernière chance pour Messi car ces génies sont capables de se réinventer. C'est toujours un joueur très déséquilibrant, il est plus libéré que l'année dernière et en ce moment, il est comme un père de famille avec ses coéquipiers. Espérons qu'ils soient capables de gagner car si l'Argentine, le Brésil ou l'Uruguay ne gagnent pas, cela fera 20 ans qu'il n'y a pas eu de Coupe du monde pour l'Amérique du Sud et ce serait une tendance inquiétante. Après, je ne doute pas que l'Argentine et le Brésil puissent battre n'importe quelle équipe européenne, mais cela va être très difficile pour eux."
Haaland : "C’est mon joueur préféré en ce moment, il n'y a pas un match où il passe à côté. Dans le football, il y a des choses qui peuvent être discutées, comme le jeu, mais les buts ne peuvent pas être discutés et il ne les rate jamais. C'est un cyclone dans un match et j'aurais aimé le voir sous le maillot du Real Madrid."
Higuain prend sa retraite : "J’ai été très surpris de le voir si ému lors de ses adieux. Ces dernières années, je pense qu'il a vécu le football avec une certaine angoisse, les attentes sont de plus en plus grandes et c'est inconfortable. Le but qu'il a manqué en finale de la Coupe du monde au Brésil l'a mis très mal à l'aise, mais je pense qu'il a fait une magnifique carrière, à Madrid nous n'avons fait qu'acheter des galactiques et il a survécu et s'est imposé avec beaucoup de classe. C'est un attaquant de très haut niveau qui a laissé des souvenirs inoubliables."