Ernesto Valverde, coach de l’Athletic Club de Bilbao, est revenu sur la défaite face au Real, la supériorité du rival et les quelques motifs de satisfaction malgré tout.
La première occasion d’égaliser : "Le premier but nous a fait mal et on a eu un très mauvais passage, sans coordination dans le pressing, et c’est là qu’ils nous ont fait mal. On a réussi à le surmonter avec deux occasions pour Guruzeta et surtout l’arrêt de Courtois devant Berenguer. Eux aussi en ont eu une très claire. Le regret, c’est d’avoir encaissé le deuxième juste avant la pause."
La qualité du Real Madrid : "Leur qualité et leur puissance physique ont fait la différence. C’est ce que les grandes équipes d’Europe ont. Ils anticipent, ils vont vite, ils sont puissants… On était en train de nous ajuster, mais on ne pouvait pas leur laisser d’espace parce que Mbappé ou Vinicius, avec leur vitesse, pouvaient faire la différence. Ils sont très précis et nous on joue en prenant des risques, ce qui peut fonctionner contre d’autres équipes mais pas contre celle-là."
Le début de match : "C’est leur mérite. On a fait des erreurs et la moindre imprécision, ils te la font payer. Nous aussi, on a eu deux occasions sur des récupérations, mais on n’a pas pu les convertir. En général, ils vont avoir plus d’occasions et tout se joue sur l’efficacité. Leur jeu dans la profondeur en première période nous a fait beaucoup de mal."
La performance d’Adama : "Je l’ai trouvé très bien. Il alterne avec Yuri à ce poste. Il a besoin de jouer pour s’installer. Yuri a 35 ans et c’est son remplaçant naturel. Je suis content de lui. Il travaille tous les jours et dans le duel individuel il peut encore nous apporter beaucoup plus."
Les aspects positifs : "Que Rego joue contre le Real Madrid lors de sa première saison, c’est une bonne nouvelle. C’est un joueur d’avenir pour l’Athletic. On a sorti un milieu solide pour faire face au leur, et pouvoir avoir des options dans les duels pour ensuite courir avec nos joueurs de côté. Sur le papier, tout me semblait parfait, mais le Real a été supérieur. Maintenant nous devons nous ressaisir et reconnaître les mérites de l'adversaire."
Real Madrid, et maintenant l’Atlético et le PSG : "Ce que tu ne veux jamais, c’est que les matchs te fassent mal. Tu veux toujours en sortir renforcé, mais aujourd’hui on n’a même pas été proches de gagner. Ce n’est pas quelque chose qui ne nous est pas arrivé à d’autres moments difficiles. C’est un résultat dur, mais samedi arrive l’Atlético et ce match prend encore plus d’importance."









