Varane : “Titulaire n’est qu’un mot pour moi”

varane

Après avoir signé son nouveau contrat avec le Real Madrid jusqu'en juin 2022, le défenseur Raphaël Varane s'est présenté en conférence de presse.

Quels rêves vous reste-t-il à accomplir avec Madrid ? "Je suis très heureux, c'est un grand jour pour moi. J'ai 24 ans. Mon histoire avec Madrid est déjà très belle et je veux qu'elle soit fantastique. J'ai beaucoup profité et j'ai très envie de continuer sur cette voie qui est de profiter de la chance et de l'opportunité de jouer à Madrid. J'espère gagner plus de titres et prendre du plaisir à mouiller ce maillot."

Zidane, important dans sa carrière : "Zizou a été fondamental pour moi. Pour venir ici, tout d'abord. Si je suis ici c'est grâce à lui. Je le remercie de son appui et de sa confiance. Il a toujours été de bon conseil. C'est une personne que nous écoutons tous. Il est très respecté dans le vestiaire. Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un de mieux pour cette équipe. Il a été un grand joueur, et maintenant c'est un grand entraîneur. Ces dernières années il m'a beaucoup parlé pour que je reste tranquille et que je continue à travailler pour m'améliorer. Je suis content de poursuivre avec lui de pouvoir apprendre de lui."

Avez-vous déjà été proche de quitter Madrid ? "Pendant ces six années, j'ai vécu de très bons moments et des plus difficiles. Mais si c'était à refaire je ne changerais rien parce que ces expériences m'ont rendu meilleur, plus fort. Je suis très content de ces moments. Les moments difficiles m'ont permis de prendre du caractère. J'espère vivre autant de bons moments dans les années à venir que ceux que j'ai vécu jusqu'à maintenant."

Qu'avez-vous appris à Madrid ? "J'ai beaucoup appris de ce club, c'est un club énorme. Chaque saison est un défi pour nous. Maintenant, je suis plus complet que lorsque je suis arrivé. Je suis fier de pouvoir continuer ma carrière ici."

Vous considérez-vous comme un canterano ? "C'est vrai que je suis arrivé très jeune et que j'ai toujours eu l'affection des fans. Je n'oublie pas non plus mes années à Lens, je suis très fier de cette étape. Mais je suis arrivé très jeune et mes coéquipiers m'ont très bien accueilli quand je suis arrivé. J'ai toujours eu leur soutien et celui du public."

L'effectif est-il meilleur cette saison malgré les départs ? "Je ne sais pas. Nous avons une équipe compétitive, des joueurs talentueux et expérimentés. Nous pouvons jouer la possession, le contre, nous avons des qualités complémentaires. Je ne sais pas si c'est la meilleure équipe que nous ayons eu, mais ces dernières années, il se peut que nous ayons une équipe pour marquer l'histoire du club. Nous avons tout pour faire une bonne saison."

Pensez-vous que certains sont injustes envers Cristiano ? "Mon avis n'a pas changé. Si vous aimez un peu le football, vous ne pouvez qu'admirer un joueur d'une telle qualité. Les chiffres parlent pour lui, il est tellement fantastique qu'il marque l'histoire du football. C'est difficile de le critiquer."

Les problèmes physiques sont-ils derrière vous ? "Dans les mauvais moments, il y a eu aussi des blessures, c'est le mauvais côté du football. Maintenant, je vais bien et je travaille pour ça."

Titulaire : "Le mot titulaire n'est juste qu'un mot pour moi, l'important, c'est que mes collègues me fassent confiance. C'est la chose la plus importante pour moi."

Voulez-vous prendre votre retraite au Real Madrid ? "Ce serait quelque chose d'extraordinaire, magnifique. C'est la plus belle chose dont je puisse rêver. Je continuerai à travailler tous les jours, j'ai signé un contrat de 5 ans, j'aurai 29 ans quand il se terminera, et j'espère continuer mon évolution pour avoir l'honneur de finir avec ce maillot."

Articles liés