Alors que le mercato estival a ouvert ses portes le 9 juin dernier, l'effectif des champions d'Europe ne devrait pas beaucoup changer. Quelques incertitudes demeurent néanmoins, c'est le cas pour Jesé Rodriguez. Que faire du jeune Canterano ? Le garder, le prêter, le vendre ?
En équipe première depuis quatre saisons maintenant, Jesé (23 ans) suscite bon nombre d'interrogations. Dans les petits papiers de Carlo Ancelotti puis dans ceux de Zidane, le natif de Las Palmas n'avait apparemment pas convaincu Rafael Benitez.
Celui qui était appelé à devenir un crack et une référence pour les jeunes du Castilla n'a pas répondu à toutes ces attentes, malgré une belle saison 2015/16 ponctuée par 6 buts et 6 passes décisives en 38 matches et une Ligue des Champions. Jesé, à qui il ne reste qu'un an de contrat (2017), est donc l'une des énigmes du mercato madrilène. Voici les trois options possibles pour l'avenir du Canari :
Le garder dans l'effectif
Il est dans l'effectif professionnel depuis la saison 2011/12. La saison prochaine , si Jesé décide de rester, il sera certainement prolongé. Et son rôle sera le même que ces dernières années. Dans l'ombre de la BBC, Jesé devra se contenter de bouts de matches ou de rendez-vous d'importance moindre. Pas franchement idéal pour continuer à progresser. Il serait également concurrencé par Lucas Vazquez, et la probable arrivée d'une doublure au poste d'attaquant de pointe ne devrait pas lui donner plus de temps de jeu. Bien au contraire.
Un prêt pour s'aguerrir
Beaucoup de canteranos sont passés par là. Et ce qu'on peut dire, c'est que les prêts sont souvent concluants. Récemment, ce sont Lucas Vazquez, Carvajal, Asensio ou encore Casemiro qui ont connu des expériences positives loin du Real Madrid avant d'y revenir. Lucas Vazquez et Asensio, tous deux prêtés à l'Espanyol Barcelone ont été très bons. Résultat, le premier a été l'une des révélations de la saison en Europe, et le second va effectuer la pré-saison 2016/17 avec l'équipe première. Carvajal est, quant à lui, devenu une référence au poste d'arrière droit grâce à son passage en Allemagne, au Bayer Leverkusen. Le Brésilien Casemiro évoluait au FC Porto en 2014/15, où il a explosé. Depuis, il est l'un des joueurs clés du Real. L'option du prêt est l'une des plus séduisantes pour Jesé, d'autant qu'il aurait l'occasion de montrer toute l'étendue de son talent sur une saison complète.
Le vendre
La Premier League lui fait les yeux doux, notamment Arsenal, qui serait prêt à faire une belle offre aux Madrilènes. Son contrat court jusqu'en 2017, et les équipes intéressées le savent. Pourtant, Ginés Carvajal, son agent, serait en train de négocier une prolongation de son contrat avec le Real Madrid, jusqu'en 2020. Pour mieux le vendre au final ?