L’entraîneur de l’Espanyol Barcelone, Vicente Moreno, s’est exprimé en conférence de presse pour évoquer le match face au Real Madrid en Liga (dimanche, 16h15).
État de l'équipe : "Nous sommes dans une situation similaire à celle de la semaine dernière, il n'y a pas de nouvelles additions. Nous n'avons récupéré personne. Il y a toujours des joueurs blessés, il faut attendre. Nous avons eu cette mésaventure avec Oier (il a dû être hospitalisé pour un coup), mais cela pourrait être similaire à la semaine dernière."
Le niveau de l'Espanyol à domicile : "Comme la plupart des équipes, nous obtenons normalement plus de points à domicile qu'à l'extérieur. Pour avoir une chance, la première chose à faire est de penser qu'on peut le faire, on l'a dans la tête. Les statistiques disent que le Real Madrid peut perdre. Nous allons bien nous préparer pour le match, de manière consciencieuse. Nous allons nous battre, et nous devons frôler la perfection."
Benzema, icône de LaLiga : "Benzema est comme ça depuis de nombreuses années. Il est parfois plus reconnu, parfois moins. Les personnes qui vivent directement le football nous ont toujours dit très clairement que c'est un joueur qui est bien au-dessus de la norme en termes de qualité. Il a les qualités d'un grand attaquant : physique, il combine, il joue en retrait, il est intelligent et il a le sens du but. Nous parlons d'un footballeur d'un niveau extrême, que l'on apprécie ou que l'on subit quand on joue contre lui. On ne peut pas penser à ça. Nous devons penser à nous-mêmes. Lorsque nous donnons notre niveau maximum, nous avons les moyens de battre n'importe qui."
La faiblesse défensive du Real Madrid : "Je ne suis pas d'accord. Il faut trouver un équilibre et ils s’en sortent plutôt bien. Ce n'est pas une faiblesse. Nous ne pouvons pas nous concentrer sur un seul domaine. Nous devons être extrêmement performants dans tous ces domaines. Nous comptons déjà sur le fait que notre taux de réussite doit être plus élevé."
Défaite contre le Sherrif : "L'autre jour le Real a perdu, mais il méritait de gagner, ils ont eu beaucoup d'occasions de marquer. Leur manque de réussite et celle de leurs adversaires en sont la cause. Vous devez additionner ces facteurs."
Motivation et mentalité : "Tout est important. La motivation fait partie de la norme. On n’en manquera pas. Il faut donner aux joueurs le scénario adéquat. Il faut être prêt à souffrir. C'est intrinsèque. Pour en profiter, il faut faire des sacrifices et passer par des moments difficiles. Si les gens voient ça, ça vous motive."
Avoir plus de points : "C'est important pour tout le monde. Nous devrions avoir plus de points et être plus haut au classement. Je me souviens qu'avec Majorque nous avions battu Madrid 1-0."
Type de match : "Le Real fait tout bien, ils peuvent jouer de plusieurs façons. Ils génèrent toujours des occasions grâce à leurs joueurs. Quand ils sont au mieux de leur forme, c'est très difficile."
La jauge du public à 60% : "C'est dommage que ce ne soit pas 100%. Nous pouvons être inarrêtables à domicile avec l'aide des supporters."