“Vinicius est proche du niveau de Cristiano Ronaldo au même âge”

Vinicius
Photo Pressinphoto / Icon Sport

Depuis sa belle performance lors du Clasico, Vinicius Junior ne cesse d'être plébiscité par le monde du football. Cette semaine, le quotidien Marca a récolté l'avis de plusieurs anciens joueurs du Real Madrid. 

Davor Suker (1996-99) : "C'est une grande recrue pour le Real Madrid et de Florentino. Avec lui, on a une pièce importante de l'attaque pour de nombreuses années. Il est jeune mais montre qu'il est déjà un grand joueur. C'est sans aucun doute un succès de cette nouvelle politique de recrutement."

Julio Baptisa (2005-2008) : "Il y a toujours une période d'adaptation, surtout lorsqu'on vient d'un autre pays et qu'on arrive aussi jeune. S'il était arrivé dans un club moyen, on lui aurait donné le temps pour ça et il aurait progressé sans pression. Mais il est venu au Real et tout est plus compliqué car il y a une obligation de gagner. Pour un jeune de 19 ans, on exige de lui plus que de ce qu'il peut donner pour le moment."

Amancio (1962-1976) : "Ce qu'on voit, c'est un joueur rapide, habile et très jeune. Il a un brillant avenir devant lui. Il faut être patient encore pour savoir s'il sera ou non une star mondiale. Au vu de ce qu'il a montré jusqu'à présent, on voit que c'est un joueur différent, il a un profil qui ressemble à ceux de mon époque lorsqu'il y avait beaucoup plus de dribbles. Il y a des choses qu'il n'a pas encore, mais je suis sûr que ça viendra."

Victor Sanchez del Amo (1996-98) : "Il faudrait d'abord que nous nous entendons sur la définition d'un crack mondial, car on le comprend comme le niveau maximum, type Messi ou Cristiano. Dans le cas d'un joueur de 19 ans, qui a tout l'avenir devant lui, il faut être patient. Les statistiques de Vinicius sur les deux premières années disent qu'il a marqué 8 buts, Cristiano Ronaldo en avait marqué 11. Cela nous donne une idée du chemin que doit suivre Vinicius car il a un niveau proche de celui de Cristiano au même âge, avec un chemin similaire : un joueur de couloir qui se démarque plus pour ses dribbles que pour ses buts."

Edwin Congo (1999-2002) : "Il a fait des choses extraordinaires lors de sa première année malgré les difficultés. Il a montré toute son ambition et son envie de triompher. Il est en pleine progression, il n'a pas de limite pour moi. Devenir un top mondial ne dépend que de lui parce que c'est un crack. Il doit aussi essayer de mieux jouer sur les deux côtés, et pas seulement sur une seule aile."

Hugo Sanchez (1985-92) : "Pour moi, cela va dépendre de sa capacité à marquer. Est-ce qu'il va continuer comme maintenant ou s'il va apprendre à marquer. S'il assume cette responsabilité des buts, avec sa personnalité,  il sera un joueur important pour le Real Madrid car il a le talent et le culot."

Articles liés