À l'approche de l'ouverture d'un nouveau mercato, celui d'hiver, le "CIES Observatoire du Football" a analysé la valeur des joueurs de moins de 23 ans.
Quand on parle de joueur qui ont la cote, on pense forcément à Erling Haaland, Kylian Mbappé et plus d'actualité encore, Vinicius Junior. Le joueur du Real Madrid réalise un début de saison fantastique avec son club et en l'espace de quelques mois, sa valeur marchande a quasiment triplé selon le dernier bilan du CIES.
En effet, l'Observatoire du Football a publié une nouvelle étude ce lundi durant laquelle il a élaboré un classement des joueurs les plus cotés sur le marché en fonction de l'âge, de la durée du contrat en cours et du niveau bien entendu. La valeur du Brésilien a tellement explosé qu'il est aujourd'hui estimé à 150 millions, comme un certain Erling Haaland et Phil Foden, le crack de Manchester City.
En l'état, le CIES considère par exemple que Vinicius vaut quasiment deux fois plus que Kylian Mbappé qui ne vaudrait "que" 80 millions d'euros. Mais c'est évidemment normal puisque l'étude tient compte du fait que son contrat prendra fin dans 7 mois avec le Paris Saint-Germain. En ce sens, la somme reste donc très élevée puisque ce montant serait le "juste" prix pour racheter ses 6 derniers mois de contrat...
Pour le reste, on retrouve Eduardo Camavinga en 5e position avec une valeur de 60 millions d'euros dans le classement des milieux défensifs mais aussi Brahim Diaz (8e) dans le classement des milieux offensifs (50M€).