Le Brésilien a joué à peine une demi-heure contre le Venezuela et contre la Colombie, il n'a même pas eu sa place sur le banc.
Le départ en trombe de Vinicius, qui avait débuté cette saison 2021-2022 avec cinq buts lors des cinq premières journées de Liga, commence quelque peu à s'essouffler. Ces dernières semaines, il avait été moins performant avec le Real, et reste bien loin du temps de jeu qu'on pensait voir Tite lui attribuer pour sa convocation avec le Brésil. On en est même très loin, puisque non seulement il n'a pas le rôle de leader qu'il attendait, mais il n’a pas non plus été appelé pour le match contre la Colombie (0-0). En fait, Vini a regardé ce match depuis les tribunes de l'Estadio Metropolitano de Barranquilla.
Une douche froide pour Vinicius qui l'a beaucoup surpris, ont révélé des sources proches du joueur à AS. Le Brésilien ne comprend pas bien qu'il n'ait même pas une place dans une convocation de 23 noms. Lors du match précédent de cette trêve, contre le Venezuela, il n'était pas titulaire, mais a tout de même profité d'une demi-heure en seconde période. Pourtant, ces derniers temps, Tite avait montré une certaine confiance en Vinicius, d'où l’incompréhension du joueur.
C’est évidemment une déception pour l’attaquant, mais paradoxalement une bonne nouvelle pour le Real Madrid. Le Brésilien fait partie des internationaux madrilènes qui rentreront plus tard avec le dernier match de vendredi contre l'Uruguay de Valverde, mais au moins, il reviendra plus reposé que ce qui était prévu. Un point non négligeable en vue du calendrier extrêmement chargé (6 matchs en 20 jours) qui attend l’équipe d’Ancelotti.