Vinicius Jr, plus gros investissement du Real depuis… 2014

Depuis 2014, le Real Madrid est l'une, si ce n'est la grosse écurie européenne, qui dépense le moins d'argent pour recruter de nouveaux joueurs.

À échelle nationale, le Real Madrid a dépensé moitié moins d'argent que le FC Barcelone au cours des 4 dernières années pour renforcer son effectif. Pire encore, même l'Atletico de Madrid, dont le chiffre d'affaire est nettement inférieur au Real, a lui aussi investi plus que ce dernier sur cette période.

AS : Récapitulatif des derniers mercatos du Real, de l'Atletico et du Barça

En effet, AS s'est penché aujourd'hui sur les derniers mercatos du club dirigé par Florentino Perez et les chiffres permettent aisément d'identifier l'une des raisons qui ont conduit le Real Madrid dans la situation actuelle. Depuis 2014, il a dépensé 438,7 millions d'euros en matière d'achat de joueurs tandis que le Barça a dépensé 872,6 millions d'euros sur la même période. Quant aux Colchoneros, ils ont déboursé 567,9 millions d'euros, soit 129,2 millions de plus que le Real. De plus, il convient de rappeler que l'Atletico a fait construire son nouveau stade ces dernières années.

Si Zinédine Zidane a aussi freiné quelques arrivées pour consolider son groupe de joueurs et certains de ses cadres, les faibles dépenses du Real ont inévitablement entraîné un affaiblissement important de la qualité de l'effectif. Alors que fût un temps, Pepe, Alvaro Morata, James Rodriguez, Mateo Kovacic et Marco Asensio formait le banc du Real Madrid, il n'est aujourd'hui plus que question de Lucas Vazquez, Nacho, Ceballos ou encore Mariano Diaz. Il sera aisé de constater que "l'ancien banc" offre nettement plus de solutions que l'actuel.

Où sont les tops players ?

Depuis 2013, et le transfert de Gareth Bale à 101M€ (91 officiellement), Florentino Perez n'a plus fait la moindre "folie" sur le marché de transfert. Le président du Real a totalement revu sa politique de recrutement, passant au passage à côté de Kylian Mbappé et d'Eden Hazard, entre autres. C'est simple, Vinicius Junior, recruté pour 45 millions d'euros, n'est autre que le plus gros transfert du Real depuis 4 ans.

Articles liés