Le joueur du Real Madrid a inscrit un doublé hier face au Bayern Munich qui permet à son équipe d'aborder le retour dans de bonnes conditions.
"Le Bayern a montré sa meilleure version, pas nous", dixit Carlo Ancelotti en conférence de presse après le nul obtenu à l'Allianz Arena. L'Italien n'était pas très satisfait de la performance de son équipe qui a, comme face à Manchester City, dû trouver les ressources pour revenir au score après avoir pourtant mené à un moment du match.
Hier, le Real est tombé face à un Bayern bien en place qui a mis à mal la défense madrilène sur deux exploits individuels, de Sané puis de Musiala qui a poussé Lucas Vazquez à la faute dans sa surface de réparation. Les deux offensifs bavarois ont fait mal aux latéraux madrilènes mais une fois de plus, le meilleur joueur du match jouait en face.
En effet, Vinicius Junior a de nouveau porté l'attaque du Real Madrid et il a inscrit un précieux doublé. C'est lui qui a ouvert le score avec la complicité de Kroos à la suite d'un appel splendide plein axe avant de conclure avec beaucoup de sang froid face à Neuer. Et c'est lui aussi qui est allé chercher l'égalisation en fin de match. Une égalisation qui change tout en vue du match retour.
Vinicius, le patron de la LDC
Voir Vinicius Junior briller en Ligue des Champions est une habitude ces dernières saisons et cette campagne ne fait pas exception. Face à Leipzig, c'est lui qui marque au retour au Santiago Bernabeu (1-1). Face à Manchester City, il délivre deux passes décisives d'exception au match aller (3-3) puis une autre au retour à l'Etihad Stadium (1-1).
Peu importe la manière, Vinicius a pris pour habitude de briller et d'être décisif en Ligue des Champions et il vient de le démontrer une fois de plus à l'Allianz Arena. Il ne se cache jamais dans les grands matchs et les statistiques confirment cette impression.
Depuis ses débuts en Ligue des Champions avec le Real Madrid, il n'y a qu'un seul match où Vinicius n'a pas été impliqué dans un but en phase finale de la compétition. 😲🤍
Pour le reste, le numéro 7 du club espagnol a été BUTEUR ou PASSEUR DÉCISIF au moins… pic.twitter.com/DNz9oatS0D
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) April 30, 2024
En effet, depuis la saison 2021-2022, aucun joueur n'est plus décisif que le Brésilien dans la plus grande compétition de clubs. Vinicius Junior a contribué directement à 32 buts (17 buts et 15 passes décisives) du Real Madrid. Il devance Kylian Mbappé (29) et Lewandowski (25) pour ne citer que le top 3.
Plus impressionnant encore, le madrilène a la faculté de se montrer décisif en phase finale de la compétition et il n'est resté muet que dans une seule confrontation depuis qu'il joue pour le Real Madrid, celle face à Chelsea en 2021. Dans toutes les autres (11), il a, au minimum, délivré une passe décisive ou marqué un but.
Au-delà des chiffres, c'est l'évolution de Vinicius Junior qui impressionne. Le temps où il devait être collé à sa ligne côté gauche pour faire la différence appartient totalement au passé. Il est en train de franchir un nouveau et de devenir un joueur "tout terrain". Il a appris à jouer et à prendre la profondeur, à gauche, à droite ou plein axe comme hier. Et tout ça, il l'associe aujourd'hui à un sang froid remarquable devant les buts...